05 février 2022 ~ 0 Commentaire

L’Arménie au coeur de la mémoire, Hélène Kosséian, éditions du Rocher – Pour comprendre la persistance de l’identité arménienne

ArménieBonjour à tous

Aujourd’hui je vous parle « histoire », avec L’Arménie au cœur de la mémoire de Hélène Kosséian.

Mon appréciation globale : ♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : À l’occasion du centenaire du génocide arménien, en 2015,  l’auteure revient sur un siècle d’histoire de l’Arménie et des arméniens, replongeant parfois dans des événements beaucoup plus anciens pour expliquer les péripéties contemporaines.

Arménie

Elle décrit ce destin en partant des faits, notamment pour ce qui concerne les années du génocide lui-même. Mais elle s’appuie surtout sur le parcours de nombreuses personnalités, ayant souvent, mais pas toujours, subi la barbarie du génocide, mais ayant surtout marqué de leur emprunte le maintien d’une identité arménienne, sur place ou en exil.

Le livre apporte un éclairage intéressant sur l’après génocide, sans s’attarder sur celui-ci. Ma petite déception vient de là : après avoir lu L’oiseau bleu d’Erzeroum de Ian Manook, je cherchais à mieux comprendre les ressorts du génocide : pourquoi, comment, où, etc. ? Ma curiosité reste donc largement insatisfaite…

Pourtant, il ne faut pas négliger l’intérêt de ce livre. Il permet de mieux comprendre les événements récents concernant la jeune république d’Arménie et la persistance d’une identité arménienne originale malgré la Turquie et l’URSS…

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus