02 février 2022 ~ 0 Commentaire

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, Lionel Shriver, Belfond – Un très bon roman !

ShriverBonjour à tous.

Aujourd’hui, je vous parle de Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver (traduction de Catherine Gibert).

Mon appréciation globale : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Dans le couple, Serenata était la sportive. Mais l’usure de ses genoux l’a contrainte à renoncer à la course à pied. Alors quand Remington, son époux, plutôt sédentaire et mis en retraite anticipée, lui annonce qu’il va courir un marathon, elle ne sait trop que penser… Incrédulité, jalousie, colère, ses sentiments se bousculent. D’autant qu’après un marathon couru dans la douleur, Remington se laisse convaincre par une coach de se lancer dans un triathlon !

shriver

Lionel Shriver nous livre un roman sur la transition entre une vie active (professionnelle, sportive, etc.) et une retraite pas toujours désirée, ni même choisie. C’est rédigé avec beaucoup de tendresse et une pointe d’humour et d’exagération, qui édulcorent sans les cacher les peurs, les angoisses et les colères.

Il est difficile de s’identifier à Serenata ou Remington, car leurs comportements sont exacerbés et mis en opposition par l’auteure : deux époux qui perdent presque simultanément un travail dans lequel ils s’étaient investis, l’une devant de plus renoncer à presque toute activité physique tandis que l’autre décide de combler le vide de sa vie en se lançant des défis sportifs qui paraissent insensés. Le sujet n’est pas facile. Lionel Shriver le traite avec tact mais sans complaisance.

L’objet du roman ne se prête pas aux multiples rebondissements, ou à une écriture très dynamique. Pourtant, le livre se lit facilement. Cela est du à une écriture assez simple et directe (merci à la traductrice). Lionel Shriver sait également entretenir des petits suspenses, sur des décisions inattendues ou des comportements surprenants.

Pas tout à fait un coup de cœur, mais un très bon roman.

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus