16 janvier 2022 ~ 0 Commentaire

Voyage dans les bistrots de l’ouest, Pierrick Bourgault, Editions Ouest France – Comme un guide touristique dans un passé récent…

BourgaultMon appréciation : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Quelques mots suffisent sans doute à caractériser l’œuvre littéraire de Pierrick Bourgault : nostalgie, terroir, lieux de vie, rencontres…

Du Bistroscope aux bistrots de l’ouest, en passant par Francis, l’artisan du bois, La mère Lapipe dans son bistrot et Nos racines paysannes, le photographe et journaliste nous replonge dans son terroir, à la rencontre de Personnages ou de lieux de vie, avec un brin de nostalgie.

En lisant ses pages, je repense aux sagas familiales de Claude Michelet (les 4 tomes de Des grives aux loups) ou de Christian Signol (les 3 tomes de La Rivière Espérance), le journaliste remplaçant le romancier, avec son propre style.

burgault

Les bistrots de l’ouest nous transporte dans le monde des bars de village ou de quartier de la seconde moitié du 20ème siècle ; peu ont résisté au-delà. Certes, on y boit et parfois y mange, mais toujours on s’y rencontre et on se parle, souvent autour d’une activité annexe (le jeu, la musique, la danse…). Et si vous êtes plutôt du nord, de l’est ou du sud, dites-vous qu’il devait y avoir, qu’il y a peut-être encore, à peu près les mêmes près de chez vous !

La force des bouquins de Pierrick Bourgault, c’est qu’ils s’appuient sur un véritable travail journalistique : l’auteur interroge des individus, recoupe ses informations pour les valider et rédige pour être lu par le plus grand nombre, pour passer le maximum d’idée en restant concis. Il y rend également hommage à ceux qui ont su faire vivre ces bistrots.

Si la plupart de ces petits bars n’avaient pas disparu, nous aurions là un formidable guide touristique !

Je remercie sincèrement Pierrick Bourgault de m’avoir fait confiance en me proposant de chroniquer ses 4 derniers ouvrages, dont celui-ci. Je pense qu’il a compris que je le fais toujours sans complaisance…

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus