02 janvier 2022 ~ 0 Commentaire

Cabot-Caboche, Grégory Panaccione, Délcourt – De la force de l’amitié entre l’animal et son maître

PennacMon appréciation : ♥♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Après avoir échappé à l’euthanasie, le chiot échoue dans une décharge où il est pris en charge par Gueule Noire, une chienne errante. Elle lui apprend à survivre en évitant les pièges de la décharge. Elle lui donne un conseil « Trouve-toi une maîtresse et dresse-la bien ! ».

À la mort de Gueule Noire, le chiot retourne en ville et se retrouve bien vite en fourrière. C’est là qu’une petite fille, Pomme, décide de l’adopter et le baptise Le Chien. Mais Pomme a du caractère, est parfois lunatique, et son dressage s’annonce difficile…

pennac

Cette bande dessinée est adaptée du roman de même nom de Daniel Pennac, qui y invite les enfants à respecter toutes formes de vie, et particulièrement celles de leurs animaux domestiques.

C’est drôle, bien écrit et encore mieux illustré !

Les animaux, évidemment les chiens, mais également leurs amis les chats, sont dotés de traits de caractères très humains. C’est par ce biais, plutôt que par des tirades moralisatrices, que l’auteur et l’illustrateur font passer leur message.

La façon dont Le Chien est formé par ses trois congénères éducateurs, Gueule Noir, Laineux et Hyéneux, donne des pistes aux enfants sur ce que devrait être leur comportement. Inversement, le comportement de la plupart des humains dans le livre dit clairement ce qu’il convient de ne pas faire…

Une BD à mettre entre toute les mains, pas seulement celles des enfants…

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus