Calamity, Gwénaëlle Boulet, Bayard BD Kids – Une Calamity Jane au service de la cause féminine ?
Ma chronique sur Babelio : Dans la caravane qui conduit les colons vers l’Oregon, Martha-Jane, dont la mère est décédée, s’occupe de son petit frère et de sa petite sœur. Elle subit les railleries d’Ethan, le fils du chef du groupe.
Lorsque son père se blesse, elle décide de prendre les choses en main. Elle apprend à monter à cheval et à conduire seule le charriot familial. Cela ne plait guère au groupe.
Un jour elle est accusée de vol, et n’a d’autre solution que de s’enfuir pour retrouver le véritable coupable.
Cet album, très joliment illustré, présente une version très romancée de la jeunesse de Calamity Jane, à partir du film de Rémi Chayé. Qu’importe si la réalité fut beaucoup plus glauque, comme l’indiquent les dernières pages, la magie fonctionne.
On comprend que sans quelques événements contraires, l’accident de son père puis une injuste accusation de vol, la jeune-fille au fort caractère aurait pu devenir une autre femme. Mais confrontée à la misogynie et à la violence d’un monde d’homme, elle est contrainte de calquer son comportement sur le leur.
Au-delà de la part de rêve qu’apporte l’histoire très fantasmée de la conquête de l’ouest américain, ce livre suscite donc une réflexion sur le rôle et la place de la femme.
Mettre Calamity Jane au service de la cause féminine, bien joué !