11 décembre 2021 ~ 0 Commentaire

Du franc CFA à l’éco : Demain la souveraineté monétaire ?, Sous la dir. de Kako Nubukpo, Fondation Jean Jaurès-éditions l’aube – Une synthèse utile

Jaurès-1Mon appréciation : ♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Ce recueil de textes cherche à éclairer les enjeux et les risques de la création prochaine d’une nouvelle monnaie, l’éco, au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pour de nombreux pays membres de la CEDEAO, cette nouvelle monnaie remplacera le franc CFA.

Le premier texte rappelle l’historique du franc CFA, créé lors de la décolonisation, mais dont la valeur n’est garanti que par la France. Une manière de maintenir une main mise sur l’économie des pays concernés…

Le deuxième article, plus technique, essaie d’éclairer l’état actuel du système bancaire et financier au sein de la CEDEAO, avec un puissant moteur, le Nigéria, et de très fortes disparités d’un pays à l’autre.

Jaurès-4

Le troisième texte s’intéresse à la gouvernance de la banque centrale de la CEDEAO, qui doit trouver une indépendance vis à vis des états membres de la communauté, mais également face aux anciennes puissances coloniales.

L’article suivant présente le projet avorté de création d’une monnaie indépendante au Togo, entre 1958 et 1963.

Le dernier texte, enfin, éclaire le lien entre liberté monétaire et souveraineté étatique, un lien perverti dans la zone franc CFA puisque c’est l’ancienne puissance coloniale qui garantit la monnaie…

En conclusion, Kako Nubupko rappelle les enjeux de la création de l’éco, pour la France et les pays africains concernés, ainsi que les problèmes qui restent à surmonter.

Les textes qui composent ce recueil ne sont pas tous d’accès faciles. Ils constituent cependant une synthèse lisible par un non initié et un éclairage utile de la problématique.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus