07 décembre 2021 ~ 0 Commentaire

L’île aux mères, Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Pont 9 éditions – Un premier roman utile

BouvetMon appréciation : ♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Face à la difficulté de concevoir un enfant, Eve décide de faire un break et de partir seule quelques jours sur une île méditerranéenne. Là, elle va rencontrer d’autres mères confrontées au handicap, à la radicalisation puis au suicide, à la délinquance puis à la prison, à la crise d’adolescence et au rejet des parents…

Elle prend conscience qu’un enfant ce n’est pas qu’un petit être dont on peut faire une sorte de jouet, mais que c’est plus tard un être conscient, avec ses désirs de réalisation qui peuvent affronter violemment les espoirs des parents.

Elle s’interroge alors sur son envie de maternité.

Fatma bouvet

Psychiatre de profession, l’auteure nous livre un roman de réflexion sur la difficulté d’être mère, de l’incapacité à enfanter à la violence extrême du suicide d’un enfant.

Le livre est intéressant, plutôt bien écrit, mais pas si facile à lire… Je lui reprocherai deux aspects un peu trop manichéens :

  • l’absence quasi totale des pères : au mieux ils ne sont là qu’en soutien des mères et leurs ressentis sont presque totalement ignorés, sauf à être décrits par leur épouse ou compagne ;
  • l’absence quasi totale de la « normalité » : je sais que ce n’est pas cela qui attire le lecteur, mais dans le sujet traité, il y a quand même des enfants qui vivent une jeunesse heureuse, qui traversent leur crise d’adolescence sans provoquer de catastrophe et qui deviennent eux-mêmes des parents épanouis…

Mais, plus encore, je lui reprocherais une absence de prise de recul. Les femmes s’expriment ; ce qu’elles ressentent est-il normal ou exagéré ? L’auteure, pourtant psychiatre, ne nuance pas. Dommage !

Un premier roman certainement utile, mais qui aurait gagné à différencier et analyser un peu plus les propos…

 

 

 

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus