Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse, J’ai Lu – Un court roman biographique qui se lit avec plaisir
Ma chronique sur Babelio : Destin étonnant que celui de Vivian Maier. Aujourd’hui considérée comme une des plus grandes photographes du vingtième siècle, elle fut de son vivant totalement ignorée des experts, et donc inconnue du grand public.
C’est l’extraordinaire parcours d’une solitaire, née à New-York dans une famille franco-américaine totalement dysfonctionnelle, qui travailla ensuite comme nurse pour de riches familles de Chicago, avant d’être sortie de la clochardisation totale grâce au soutien de trois des enfants dont elle s’était occupée, que nous raconte ce petit livre de Gaëlle Josse.
L’appareil photo de Vivian Maier remplace pour nous ses yeux. C’est à partir de la découverte, posthume et tout à fait par hasard, de ses dizaines de milliers de clichés, dont la plupart n’avait jamais été développée, qu’elle est devenue célèbre et que son parcours artistique a pu être reconstitué.
L’auteure apporte ici une pierre à la reconnaissance de l’artiste. Cette biographie romancée, accessible au plus grand nombre, éclaire les principales étapes de la vie de Vivian Maier, et en fait ressortir les zones d’ombre.
Un livre écrit avec simplicité, plus riche en informations qu’il pourrait y paraître, et qui se lit avec beaucoup de plaisir.