19 novembre 2021 ~ 0 Commentaire

Le grand atelier, textes et illustrations Les Canailles, Dada/Arola – un livre qui rate sa cible ?

CanaillesMon appréciation : ♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Quand j’ai commandé ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai fait confiance à la revue Dada que j’apprécie beaucoup pour la variété de ses dossiers, la richesse des informations fournies et sa dimension pédagogique.

Avec Le grand atelier, c’est la déception qui domine.

Il s’agit d’un livre-jeu, façon Trouvez Charlie ou Jeu des 8 similitudes, présentant 16 artistes ou « courants » artistiques, depuis les pyramides égyptiennes jusqu’à Jean-Michel Basquiat, en passant par Léonard de Vinci, van Gogh, Méliès, Louise Bourgeois et Yves Saint Laurent.

Lescanailles_LeGrandAtelier_2021_39

La dimension pédagogique sur les techniques et outils utilisés et sur les résultats obtenus est tout à fait digne de la revue Dada.

La déception vient du décalage entre textes et images/jeu (les premiers ne sont pas si simples à comprendre alors que les seconds apparaissent très basiques) et des consignes de jeu qui pourraient être plus clairement explicitées.

En conclusion, si je devais offrir ce livre à l’un de mes petits-enfants, je ne saurais pas auquel le donner entre celui qui ne regardera que les images et à qui il faudra explique les textes et celui qui comprendra le texte mais s’ennuiera dans le jeu…

Bref, je crains que cet ouvrage ne rate sa cible…

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus