28 octobre 2021 ~ 0 Commentaire

La reconquête de la souveraineté alimentaire en Afrique, Pierre Jacquemot, Fondation Jean Jaurès – Une analyse accessible mais un peu trop technique

Jacquemot 1Mon appréciation : ♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Après la crise COVID, la question de la souveraineté alimentaire d’un continent dont la population devrait doubler d’ici 2050 est plus que jamais d’actualité.

En Afrique, il est encore possible d’étendre les surfaces cultivables sans faire courir trop de risque à l’environnement, mais cela ne suffira pas à assurer l’autosuffisance alimentaire du continent. L’innovation technique, une augmentation de la productivité et une forme d’industrialisation paraissent nécessaires.

Jacquemot 4

De nouveaux acteurs devront également être mobilisés ou voir leur importance croître : la place des femmes, déjà importante dans l’agriculture africaine, devrait s’affirmer davantage ; les techniques numériques seront mobilisées pour une meilleur gestion des cultures, de l’irrigation et une limitation des intrans ; de nouveaux dispositifs de financement devront également voir le jour (une bonne partie des paysans africains n’a pas accès aux banques…)

Enfin, la proximité actuelle entre campagnes et villes, qui fait que plus de 50% des productions sont consommées par les citadins voisins, devra être conservée voire amplifiée.

L’analyse développée dans ce rapport est un peu trop technique pour le profane, mais reste néanmoins accessible. Elle apporte un éclairage intéressant sur les conditions à créer pour qu’un continent qui souffre régulièrement de famine puisse retrouver une autosuffisance alimentaire.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus