20 octobre 2021 ~ 0 Commentaire

Siglo, Ragnar Jonasson, Points – Du Agatha Christie à l’islandaise…

SigloMon appréciation : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Une jeune fille est retrouvée morte au pied d’un immeuble de Sligófjordur. Tout laisse penser qu’elle a sauté d’un balcon. Ari Thor, l’inspecteur de la police locale promet à sa mère de tout faire pour comprendre comme elle en est arrivée là.

C’est alors qu’un pensionnaire de la maison de retraite locale gribouille sur les murs de sa chambre « elle a été tuée »…

Sigló est le sixième tome de la série  « Enquêtes de Sligófjördur » de Ragnar Jónasson, mais ce n’est que le deuxième que le lis après Snjór.

J’y retrouve les mêmes ingrédients :

Siglo

  • Un policier qui ne manque pas d’intuition, qui a pris du galon, mais qui se montre peu sûr de lui et a besoin d’être rassuré. D’autant que son contexte familial, qu’on sentait mal engagé dans le premier tome, s’est considérablement alourdi.
  • Une sorte de huis clos dans un gros village de la côte nord de l’Islande qui semble engourdi par le froid.
  • Une intrigue qui avance plus par la réflexion et les interactions entre protagonistes que par décisions et actions. On a parfois envie de secouer le policier pour l’obliger à bouger…

Ragnar Jónasson nous propose donc un roman qui repose essentiellement sur l’ambiance et les interactions humaines et sociales. Un peu façon Agatha Christie…

Pas déplaisant.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus