09 octobre 2021 ~ 0 Commentaire

Justan Lockholmes tome 1 : Le Mystère de Logia, C.D. Darlington, Beta Publisher – Un polar original mais pas totalement abouti

DarlingtonMon appréciation : ♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : À peine mariée, Mme Elisabeth Smith-Strawsburry, une jeune épousée, disparaît. Le jeune et brillant détective Justan Lockholmes est chargé de l’enquête. Son verdict est rapide et immédiatement accepté par la justice : il s’agit d’un suicide.

Trois ans plus tard, la police confie au détective l’enquête sur un étrange cambriolage : des bijoux ont été dérobés au domicile du banquier Edward de Rockfield, et le prénom d’Elisabeth Smith a été écrit en lettres de sang sur un mur. Justan est totalement déstabilisé par cette vision et semble en perdre son flair.

Il lui faudra l’aide de Miss Miniponey, l’assistante du commissaire Vacherin, et du fils de ce dernier, Yvan Beaufort, pour démêler les fils des affaires qui vont s’enchainer…

Darlington

Disons-le tout net, ce polar est une petite déception !

Certes, son auteure (car une jeune femme se cache derrière le pseudo) ne manque ni d’imagination ni d’humour. L’intrigue se déroule à cent à l’heure, avec de nombreuses références à des héros de la littérature anglaise. Les personnages en deviennent assez loufoques, mais c’est l’effet recherché.

C’est plutôt bien écrit, assez simplement et sans chercher trop d’effets de style, donc, avec le rythme de la narration, le livre se lit facilement et pourrait presque devenir addictif.

Pas mal de qualités donc !

Oui, mais… il y a les défauts. Je citerai les deux principaux à mes yeux. D’abord, l’intrigue manque de cohérence, avec trop de détails ou de digressions qui ne lui apportent rien, sauf à ce qu’ils trouvent une utilité dans les prochains tomes annoncés. Ensuite, j’ai trouvé l’écriture perfectible, avec encore trop de fautes de français et d’expressions approximatives. Il me semble manquer un bon travail de relecture et d’édition…

Dommage, car l’idée est intéressante. Souhaitons que les tomes suivants soient plus aboutis.

Merci à Babelio et aux éditions Beta Publisher de m’avoir fait découvrir cette auteure et ce livre.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus