28 juin 2021 ~ 0 Commentaire

Nos racines paysannes, Pierrick Bourgault, Editions ouest france – Un témoignage sincère et utile

BourgaultMon appréciation : ♥♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Lucienne, 93 ans, et Louis, 97 ans, ont connu le monde paysan de la fin des années 1930, période où l’agriculteur quittait rarement son village, où l’on pouvait out acheter ou faire faire au bourg (de l’épicerie aux grosses réparations d’outils) et où les fermes étaient presque totalement auto-suffisantes.

Ils ont vécu la mécanisation et l’industrialisation de l’agriculture, le cultivateur et l’éleveur devenant des chefs d’entreprise, à la fois ouvriers et gestionnaires.

Ils ne portent pas un regard nostalgique sur ce passé, et savent prendre du recul par rapport à tous les changements réalisés en à peine plus d’un demi-siècle : ce qui est mieux qu’avant (le travail est moins pénible…), là où on est sans-doute allé trop loin (par exemple dans l’utilisation de la chimie), ce qu’il ne faut pas trop idéaliser (le bio, le retour à la nature…).

bourgaultAprès Francis, l’artisan du bois, et La mère Lapipe dans son bistrot, Pierrick Bourgault nous fait voyager avec Lucienne et Francis dans l’histoire contemporaine de l’agriculture. Il le fait avec sa plume de journaliste, sa culture d’ingénieur qui cherche à comprendre d’où l’on vient, son regard et son écoute chargés de tendresse pour les gens. Avec ce livre-témoignage, comme avec les précédents, il nous fait entrer dans l’histoire de métiers qui disparaissent, voire déjà oubliés.

Cet opus me touche un peu plus que les autres car Lucienne et Francis pourraient presque être mes parents, parce que ce qu’ils racontent, je l’ai en partie vécu dans mon enfance ou entendu dans la bouche de mon père, de ma mère ou de mes grands-parents .

Un témoignage utile et sincère, qui ne cherche pas à caresser le lecteur dans le sens de toutes les modes.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus