De Fontenay-aux-Roses à Paris-La Madeleine à vélo : gros progrès et quelques points noirs
Mon dos étant maintenant débloqué, je suis allé à vélo chez mon ostéopathe pour une visite de contrôle. J’en reviens plutôt encouragé, et débarrassé de quelques anciennes mauvaises impressions.
- Sur la première moitié du parcours, de la maison jusqu’à la porte de Vanves, puis retour, j’ai fait confiance à ma mémoire. Ce n’est pas forcément le plus court, mais c’est assurément le plus agréable : la Coulée Verte. On pédale en sécurité, et dans la verdure. Revers de la médaille, c’est assez saturé (vélos et piétons) à l’heure où j’y étais, entre 8h30 et 9h, malgré la météo qui annonçait des risques d’averse. Donc, il vaut mieux ne pas être trop pressé et savoir rester courtois ;
- Sur la seconde moitié du parcours, de la porte de Vanves à La Madeleine, j’ai fait confiance à Google Maps :
- À l’aller : rue Vercingétorix, place de Catalogne, rue du Commandant Mouchotte, rue du Départ, bd du Montparnasse, bd des Invalides, av du Maréchal Gallieni, quai d’Orsay, place de la Concorde, place de la Madeleine. La bonne surprise : des pistes cyclables presque totalement sécurisées, avec une reconversion pertinente des contre-allées, mais deux gros points noirs (la rue du Commandant Mouchotte et la rue Royale, où les travaux envoient les cyclistes soit sur le trottoir, soit au milieu des voitures, bus, camions, etc, dans l’unique voie de circulation) et un énorme satisfecit (la place de la Concorde, avec un aménagement sud-nord, côté jardin des Tuileries, totalement sécurisé ! La traversée de la place était ma grosse angoisse au départ…) ;
- Au retour : de la Concorde à Montparnasse, Google m’a fait passer par le bd Saint-Germain, le bd Raspail et la rue de Rennes. La voie cyclable y est continue, mais partagée avec les taxis, les bus… et les camionnettes de livraison (mais pas que…) stationnées « à la sauvage ». On se sent parfois très vulnérable…, même hors heure de pointe (entre 11h et 11h30 dans mon cas). Un nouveau point noir : le contournement nord-sud de la place de la Concorde, côté Champs-Élysées ; pas de piste cyclable sécurisée, ou bien, effet de mon ultime remarque ci-dessous, je ne l’ai pas trouvée…,
Pour terminer, deux remarques avant de conclure :
- En cas de travaux, la continuité des circulations piétons et automobiles est assurée, pas celle des vélos, qui ont le choix entre le flot de voitures et le trottoir…
- La signalisation peut largement être améliorée. Quand on ne connaît pas le parcours, on se retrouve trop souvent à se demander « et maintenant, je passe où ? » Y compris dans la Coulée Verte…
Pour conclure :
- J’avais renoncé à aller à Paris en vélo il y a 5 ou 6 ans ; trop dangereux ! L’expérience de ce matin m’a donné envie de recommencer. Plutôt encourageant, non ?
- même en y allant « pépère » avec une bonne marge de temps, et avec un vélo à assistance électrique, j’étais content à l’arrivée que mon ostéo soit un vieux copain avec qui j’ai couru quelques courses et parcouru des km à vélo ; sinon, je n’aurais pas osé lui imposer mes odeurs de transpiration… Vivent les douches publiques !