25 février 2021 ~ 0 Commentaire

La commode aux tiroirs de couleurs, Olivia Ruiz, JC Lattès – A la découverte de ses racines espagnoles

RuizMon appréciation : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de sa commode, un meuble où celle-ci rangeait tous ses souvenirs, bons ou mauvais. Tiroir après tiroir, elle va reconstituer l’histoire de sa famille : la fuite d’Espagne, peu avant la victoire de Franco, le suicide de ses arrières grands-parents pour éviter la prison, la jeunesse en France, les amours, les naissances et les deuils, le rôle d’un grand-père qui n’est qu’adoptif, etc. Pour la jeune femme, c’est une plongée vers ses racines, dans un passé dont les grands parents ont peu parlé et que sa mère, trop tôt décédée, n’a pas pu lui raconter.

Pour un premier roman, c’est une belle réussite ; pas un coup de cœur, mais pas si loin…

ruiz

Olivia Ruiz nous raconte l’histoire d’une famille de républicains espagnols, qui a fui la victoire de Franco pour s’installer au sud de la France, et qui de toute évidence s’est affranchi des pesanteurs culturelles et religieuses de son pays d’origine. C’est donc une famille qui vit intensément, dont certains membres, la grand-mère notamment, savent sortir des rails pour assumer leurs envies ; une famille qui sait resserrer les rangs face à l’adversité, aux deuils notamment. Sans doute une famille dont l’auteure aurait aimé qu’elle soit la sienne puisqu’elle-même sait peu de chose du passé des siens.

L’écriture est riche, avec un style personnel bien affirmé, et le livre se laisse lire facilement.

C’est plus le parti pris de la narration qui peut dérouter : de tiroir en tiroir, de découverte en découverte, l’héroïne reconstitue son histoire et construit un récit, mais cela peut paraître parfois un peu décousu, avec le sentiment de sauter du coq à l’âne de temps en temps. L’ensemble a évidemment une cohérence, mais on peine parfois à la retrouver, ce qui à la fois perturbe et entretient l’attention…

Au final, c’est cependant une très belle découverte de ses racines que nous conte Olivia Ruiz.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus