03 février 2021 ~ 0 Commentaire

Moins 18°, Stefan Ahnhem, Albin Michel – Trop de trop, c’est trop !

StefanMon appréciation : ♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : À Helsingborg, en Suède, un véhicule plonge dans le port. Le conducteur, un riche homme d’affaires, ne survit pas. Mais le médecin légiste démontre que l’homme est en fait mort et congelé depuis deux mois. Et la police découvre qu’il a vendu tous ses biens au cours des dernières semaines… L’inspecteur Fabian Risk mène l’enquête.

De l’autre côté du détroit, à Helsingør au Danemark, ce sont des SDF que l’on découvre morts. Dunja Hougaard, de la police de la rue, tente de prendre en charge l’enquête avec l’appui de son collègue Magnus Rawn ; elle a quelques comptes à régler avec sa hiérarchie et veut absolument démontrer ses compétences… Stefan

Sur la forme, ce n’est pas un mauvais polar, à classer dans la nouvelle veine des thrillers nordiques, bien noirs et très chargés en hémoglobine. Dans le genre, c’est plutôt bien écrit (et traduit), avec du rythme, des rebondissements, des intrigues qui se superposent. On ne s’ennuie pas ! Mais c’est là que le bâts blesse, car il y a un peu trop de tout pour qu’on puisse continuer longtemps à y croire :

  • la famille de l’inspecteur Risk vit trop de mésaventures, à la rencontre des deux intrigues ;
  • l’enquête suédoise ressemble trop à un film de super héros, ou plutôt de super killer, aux pouvoirs presque extraordinaires ;
  • la policière danoise doit faire face à une (ex-)hiérarchie trop bornée et revancharde ;
  • il y a trop d’incohérences et de raccourcis dans les deux enquêtes, au point qu’on se demande parfois si on n’a pas perdu le fil…

Bref, on finit par se dire que l’auteur aurait pu simplifier un peu, et réutiliser une partie des pages ainsi économisées pour davantage expliciter certaines transitions qui paraissent parfois « parachutées ».

Dommage, car voilà une bonne idée de thriller un peu gâchée.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus