12 janvier 2021 ~ 0 Commentaire

Or Noir, Dominique Manotti, éditions Gallimard – Un très bon polar historico-politico-financier

Or noirMon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Mars 1973 – Le jeune commissaire Théodore Daquin arrive à Marseille pour sa première affectation en France.

Quelques jours plus tard, Maxime Piéri, un ancien caïd marseillais reconverti dans les affaires, est assassiné sur les marches d’un casino à Nice. Puis c’est le tour de Simon, son adjoint, tué par balle sur le parking de l’aéroport. Des règlements de compte ?

Le procureur niçois confie l’enquête en flagrance à la PJ marseillaise. Daquin et sa petite équipe ont deux semaines pour résoudre l’énigme, ou collecter suffisamment d’informations pour justifier l’ouverture d’une instruction. Une enquête que certains vont s’ingénier à contrarier ; personne ne semble avoir envie que la vérité soit établie…

Il y a du Donna Leon dans l’écriture de Dominique Manotti !

Certes, on cherchera en vain les liens entre les commissaires Brunetti (très dépendant de son épouse et de leurs enfants) et Daquin (solitaire et homosexuel assumé, sauf à Marseille) ; encore que, leur façon de travailler avec une petite équipe de proches…

Les liens principaux sont à chercher du côté de l’intrique, qui, pour les deux auteurs, mêle au milieu policier des mondes politiques et financiers pas toujours très propres, et du côté de la narration, avec un découpage en scènes qui entretient l’intérêt sans nécessairement s’appuyer sur de nombreux rebondissements, ou dans une conclusion qui laisse découvrir les coupables sans qu’on puisse toujours les sanctionner…

L’écriture de Dominique Manotti est simple et fluide, sans prise de tête. L’intrigue est intelligemment positionnée au début des années 1970, ce qui lui donne du corps, mais surtout interpelle le lecteur sur les ressorts d’une époque déjà ancienne (près d’un demi-siècle !)

Un polar historico-politico-financier que j’ai lu avec beaucoup de plaisir !

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus