08 janvier 2021 ~ 0 Commentaire

La Messe des morts, Jacques Vandroux – Distrayant !

VandrouxMon appréciation : ♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : La famille Karantec domine le village de Saint-Ternoc, sur la côte nord de la Bretagne, depuis plus d’un siècle. Elle a fait fortune en exploitant une carrière de granit.

Lorsque Yann, le père, reçoit un courrier menaçant l’invitant à venir à minuit à la carrière, il envoie son fils Patrick au rendez-vous. La mort l’y attend !

Quelques mois plus tard, deux marins-pêcheurs, Corentin Corlay et son matelot, disparaissent au cours d’une tempête.  Michel Navarre, ancien égyptologue au passé sulfureux devenu écrivain à succès, est chargé par son père d’enquêter sur le passé du matelot, Christophe Maleval, qui pourrait être le fils caché d’une de ses amies…

L’intrigue que nous conte Jacques Vandroux est finalement assez simple, mais l’auteur joue à égarer le lecteur dans de nombreuses digressions, et l’on se laisse prendre au jeu. Il prend le thème de la cupidité, y mêle quelques traits de caractère bien trempés que l’on prête volontiers aux bretons, donne vie à des personnages de légendes de la forêt et de l’océan, y ajoute le mythe de l’immortalité, et le tour est (presque) joué…

Le résultat est tout à fait distrayant, sans prise de tête. Un bon (et long) moment de lecture détente.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus