04 janvier 2021 ~ 0 Commentaire

L’inconnu, Alain Doré, 5 sens Editions – Bien plus qu’un roman de terroir !

InconnuMon appréciation : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : C’était un village paisible, jusqu’à ce qu’un inconnu vêtu de noir vienne s’installer dans la maison de Raymond, qui a disparu depuis un mois… L’homme semble doté d’étranges pouvoirs : son regard provoque des syncopes ; les éléments se déchaînent quand il crache au sol ; les corbeaux s’égosillent sur son passage…

Tandis que le maire, le pharmacien, la patronne du bistrot  et le curé semblent avoir brusquement fait fortune, on retrouve Norbert, un gamin du village, assassiné. L’inconnu en noir ferait bien un coupable idéal…

Doré

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur fait vivre ce petit village de province, dans une période du 20ème siècle non précisée. On y retrouve tous les ingrédients classiques : les notables, le bar et ses habitués, le vieux sur la place, les gamins livrés à eux-mêmes, les légendes et les superstitions…

Les personnages sont décrits avec truculence, un peu comme du Pagnol. Le cœur de l’intrigue n’est pas des plus crédibles, mais qu’importe, ce n’est qu’un prétexte pour nous faire partager la vie des habitants et sonder quelques uns de leurs traits de caractère.

Un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui est bien plus qu’un roman de terroir ou qu’un simple polar.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus