19 novembre 2020 ~ 0 Commentaire

Corrompu, Patrick Niéto, Editions Cairn – Une intrigue vécue de l’intérieur

NiétoMon appréciation : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Le capitaine Arnaud Rossignol s’est laissé corrompre. Après les petites embrouilles pour financer ses indicateurs et l’argent que lui prête ou donne Mehdi pour assurer son train de vie et celui de sa jeune maîtresse, il accepte le coup de trop, le coup trop gros : organiser le transit par le port du Verdon d’une caisse de produits de contrebande provenant de Tunisie.

Mais voilà, rien ne se passe comme prévu…

L’intrigue de ce polar est simple, mais bien menée ; la solution presque évidente, mais bien cachée jusqu’à la fin.

Nieto

Les personnages ont de l’épaisseur, notamment les deux policiers qui s’affrontent, Arnaud le ripoux et François Morin, le flic intègre et un peu naïf. Quand on sait que l’auteur a passé trente ans dans la police, on comprend qu’il a du agréger en eux le vécu de dizaines d’ex-collègues.

Le roman vaut beaucoup par les procédures et démarches décrites : les procédures d’enquête des policier tout d’abord, mais aussi les démarches personnelles qui font qu’on reste dans les clous, ou qu’on en sort… C’est une intrigue qu’on vit de l’intérieur, aux côtés des deux policiers.

L’écriture est simple, facile à lire. Bien que le livre ne propose pas une multitude de rebondissements, l’attention du lecteur est bien maintenue.

Encore un bon moment de lecture.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus