17 novembre 2020 ~ 0 Commentaire

Conseils de lecture confinée : grands auteurs qui ont traversé la Grande Guerre

Puisque nous venons de commémorer le 11 novembre et la fin de la Grande Guerre, je vous propose trois romans écrits par trois auteurs qui ont vécu la Grande Guerre, en ressortant marqués physiquement et/ou psychologiquement.

Ces trois auteurs ont écrit des textes remarquables sur la guerre, mais j’ai volontairement choisi des histoires  plus légères, éloignées des tranchées.

Raboliot

  • Pour commencer, honneur à Maurice Genevoix, qui vient d’entrer au Panthéon, avec Raboliot, aux Éditions Grasset : l’histoire d’un chasseur et braconnier solognot, épris de liberté, qui se moque des règles et des institutions. Evidemment, la bonne société mettra tout en œuvre pour le provoquer sa chute. Un chef d’œuvre accessible à tous. Existe en version numérique chez le même éditeur.

Hemingway

  • Ensuite, Le vieil homme et la mer, de Ernest Hemingway, chez Folio/Gallimard : Santiago, un vieux pêcheur cubain qui peine à gagner de quoi survivre, décide de partir à la pêche au gros, en haute mer. La chance lui sourit, mais le retour sera un épuisant combat. Un roman  très court (150 pages), mais un des plus grands livres de la littérature américaine. Existe en version numérique chez le même éditeur.

flammarion

  • Enfin, L’or – La merveilleuse histoire du général Johann August Suter,  de Blaise Cendras, aux Éditions Flammarion : Le général Suter quitte son pays en 1834 pour rejoindre le Nouveau Monde. Il s’installe en Californie, s’empare d’un immense domaine et bâtit un empire. Mais un jour on découvre de l’or sur ses terres. Ce sera le début de sa chute. Un roman épique sur le rêve américain au 19ème siècle, que j’ai lu pour les besoins de ce billet et que j’ai beaucoup aimé. Existe en version numérique chez Folio/Gallimard. Vous pouvez lire ma chronique de ce roman ici.
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus