Humanité et Biodiversité – Le Plan national santé environnement 4 (PNSE4) en consultation : participez !
Notre association Humanité et Biodiversité est engagée depuis longtemps pour faire valoir, auprès des pouvoirs publics et des acteurs privés, les liens étroits qui unissent la santé et la biodiversité.
Nous avons notamment œuvré pour que ces questions intègrent le Plan national santé environnement 3 (PNSE3) qui s’est achevé en 2019. Nous avions réussi à obtenir la mise en place de plusieurs actions comme celle portant sur la réalisation d’une expertise scientifique au sujet du développement de l’antibiorésistance dans les milieux naturels, dans le cadre de la pollution physico-chimique de ces milieux. Un groupe de travail sur les liens entre santé et biodiversité avait aussi été mis en place dans le cadre de ce PNSE3.
Humanité et Biodiversité fortement engagée dans la mise en place du PNSE4
Durant l’année 2019 et 2020 nous avons travaillé activement avec les autres acteurs concernés pour la mise en place d’un PNSE4 ambitieux. Notre crainte, avec d’autres organisations (FNE, La Fédération des Syndicats Vétérinaire de France et l’Association Santé Environnement France) était de voir l’approche « One Health, Une seule santé » (santé humaine, santé animale, santé végétale et fonctionnement des écosystèmes) écartée du futur PNSE4. Nous avons aussi travaillé de concert avec ces quatre organisations pour dépasser le cadre du curatif et prendre en compte deux dimensions : la prévention et le territorial. Nous avons soumis aux ministères en charge de l’élaboration de ce PNSE près de dix fiches actions comportant notamment des actions sur les biocides, des chèques alimentaires agro-écologiques locaux, des mesures sereines de gestions de maladies issues…
Exprimez-vous jusqu’au 9 décembre !
Au bout d’un long travail, le PNSE4 est enfin soumis à consultation publique du 26 octobre au 9 décembre. Nous vous invitons à répondre à cette consultation ! Quelques modifications ont permis de réintroduire des mesures plus ambitieuses prenant en compte la biodiversité comme les mesures sur les biocides par exemple. Toutefois, nous pensons que la philosophie générale de ce plan reste trop focalisé sur la santé humaine sans prendre en compte les écosystèmes et leurs composantes qui peuvent pourtant avoir des effets de rétroaction négatifs pour la santé humaine. L’exemple de la pandémie que nous vivons l’illustre parfaitement. Nous souhaitons qu’un véritable axe stratégique « One Health, Une seule santé » soit réintroduit dans le PNSE4 et que les actions renvoyées à d’autres plans sectoriels soient réintégrées au sein de cet axe. En outre, nous souhaitons voir le PNSE4 entériner le maintien d’un groupe de dialogue « Une seule santé » tel qu’il était prévu au sein du PNSE3 afin de maintenir un lieu d’échanges entre les professionnels des différentes santés.
Nous vous encourageons donc à participer à cette consultation pour faire une place légitime à la biodiversité au sein de nos politiques de santé publique. Il est temps de cesser les visions en silos et d’inclure pleinement les relations entre l’homme et les milieux naturels dans la santé publique.