26 octobre 2020 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Les cahiers de la Biodiversité n°4 (Néonicotinoïdes et compétitivité de la production française de betterave)

Découvrez le cahier de la biodiversité n°4 en pièce jointe

Humanité et Biodiversité
Humanité et Biodiversité - Les cahiers de la Biodiversité n°4 (Néonicotinoïdes et compétitivité de la production française de betterave) dans Politique

Chères adhérentes, chers adhérents,
Nous avons le plaisir de vous partager notre Cahier de la Biodiversité n°4 « Néonicotinoïdes et compétitivité de la production française de betterave » que vous retrouverez en pièce jointe de ce mail.
Les cahiers de la biodiversité d’Humanité et Biodiversité paraissent une dizaine de fois par an. Ils présentent les analyses ou propositions de notre association sur des sujets liés à la connaissance et à la gestion de la biodiversité ou à d’autres aspects (agriculture et alimentation, santé, énergie, aménagement du territoire…) pouvant avoir des incidences sur la biodiversité.

N’hésitez pas à faire connaître ce document autour de vous et à nous envoyer vos réactions !

Bonne lecture.

En bref
Néonicotinoïdes et compétitivité de la production française de betterave

 2020 dans Politique
La campagne betteravière française 2020-2021 a été affectée par une prolifération précoce et importante de pucerons vecteurs du virus de la jaunisse. Cela a conduit les producteurs français à demander une dérogation à l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, dérogation nécessaire selon eux au maintien de la compétitivité, et même à la survie de leur activité.
Mais au-delà de ces perturbations conjoncturelles, vous découvrirez que de nombreuses données économiques affectant particulièrement cette filière depuis 2017 sont à prendre en compte.
Ces données économiques pouvant justifier une intervention de l’Etat pour soutenir temporairement la filière (dans les limites des règles communautaires et de l’OMC), apparaissent largement dominantes par rapport à la question d’un retour éventuel à des pesticides interdits. La démarche à mettre en œuvre dans ce cas est donc d’obtenir leur interdiction effective (sans dérogations) sur l’ensemble de l’UE, et non de les autoriser à nouveau.

 Ecologie
ET AUSSI…
Découvrez notre article sur le retour des néonicotinoïdes pourtant interdits depuis 2018 sur notre site internet humanite-biodiversite.fr
Lire l’article

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait :
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !
Humanité et Biodiversité
94 rue La Fayette
75010 PARIS
© 2020 Humanité et Biodiversité

fichier pdf cahierdelabiodiversite4betteraveetneonicotinoides

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus