15 octobre 2020 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Traversée de la France à pied : « Ici et maintenant : la biodiversité »

Oi000004

Humanité et Biodiversité soutient Maxime et Justine dans leur traversée de la France à pied. Leur objectif ? S’immerger dans les environnements ruraux et sauvages pour renouer un contact sensible avec le vivant. Partis le 12 juillet de Hendaye, ils ont aujourd’hui atteint leur objectif : rejoindre Menton au gré des sentiers et autres itinéraires improvisés. Ici et maintenant, ils nous transportent dans leur quotidien de randonneurs en soif de biodiversité.

Découvrir aussi « Ici et maintenant : les vautours »

Ici et Maintenant : la biodiversité

Ici et maintenant, il y a le son criard d’un geai qui sonne notre arrivée dans le bois. En face, le chemin disparaît sous la rivière. Un enchaînement de cailloux blancs permet de la traverser. Alors que le soleil baisse, il fait déjà sombre dans ce sous-bois. À peine mes yeux s’y habituent qu’une tâche bleue et fauve fend l’air en rasant l’eau, juste devant moi. Juste le temps d’identifier un martin-pêcheur et il est déjà hors de vue. Maintenant, j’ai traversé cette calme rivière et ressort du sous-bois pour arriver sur un espace plat, à l’herbe rase ; un ancien champ cultivé laissé à la « mauvaise » herbe. Le temps de faire un tour et nous décidons de poser le camp ici, pour la nuit. Machinalement, comme je l’ai fait tant de fois ces derniers mois, ma main défait l’attache ventrale de mon sac, puis la pectorale. Mon bras fait glisser les 15 kg de mon sac le long de ma hanche et de ma cuisse. Mon corps se détend. Pendant ce temps, mes yeux observent deux buses qui rôdent alentours, en recherche d’un repas « campagnol ».

Au loin, les nuages rougissent sur un horizon de collines basses et boisées. Comme pour narguer les deux rapaces, nous faisons chauffer notre soupe. Assise dans l’herbe, adossée à mon sac à dos, mes jambes s’étendent et se détendent après cette longue journée. Un bol de soupe dans les mains, je profite de l’ordinaire de l’instant. Comme tous les jours, le soleil se couche dans un spectacle simple, sans couleurs extravagantes. Le vent fait jouer les feuilles, alors qu’un pic l’accompagne en chantant de son cri caractéristique : un enchaînement de saccades aiguës jusqu’à évanouissement. Des corbeaux ont repris aux buses leur territoire à grands coups de croassement. La rivière fredonne doucement. Parfois un ronflement de moteur nous rappellent la proximité d’une route. Enfin, un chevreuil vient donner la note finale par son aboiement rauque.
Rien d’extraordinaire et pourtant, une certaine harmonie émane de ce bivouac. La vie, qui vit sa vie, sûrement… simplement.

Dans notre traversée de la France à pied, nous privilégions les bivouacs. Il y a ceux, exceptionnels, dans les Pyrénées, sur les crêtes ou dans des vallons rocailleux. Mais il y a aussi tous ceux dans la campagne, en bord de chemins, dans les champs, dans les vignes, dans les prairies. Ce sont des endroits « ordinaires » dans le sens où ce sont les lieux de vos balades quotidiennes, comme par exemple l’arrière d’un bosquet que vous voyez depuis la route en rentrant chez vous. Des lieux du quotidien en quelque sorte…

J’aime venir me cacher, me faire discrète dans un recoin du paysage ; entrer dans celui-ci et découvrir la vie qui y foisonne. J’apprends à identifier les insectes qui s’invitent dans notre camp, le chant des oiseaux qui se cachent sur notre passage, les empreintes des mammifères, souvent nocturnes, qui sont passés avant nous. Ces bivouacs, ce sont des moments de cohabitation entre deux humains et la grande biodiversité qui vit à l’endroit où ils ont décidé de s’installer pour la nuit. Des moments où je me sens liée, reliée… pendant lesquels il n’y a qu’un lien entre humanité et biodiversité.

Une collecte de dons en faveur de la biodiversité

Justine et Maxime collectent des dons pour Humanité et Biodiversité ! Soutenez leur action et partagez-la autour de vous !

Suivre la Traversée de la France à pied

Blog Max de Nature
Page Facebook Max de Nature
Site internet et page Facebook d’Humanité et Biodiversité

Plus d’infos : https://www.max-de-nature.fr/travers%C3%A9e-france/

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus