05 août 2020 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Création d’une réserve naturelle nationale et de deux parcs naturels régionaux…

Publié dans Milieux naturels, aires protégées le 04.08.20
1600-tab

…pas vraiment des scoops !

Le 27 juillet 2020 le Conseil de défense écologique annonçait en matière de conservation de la biodiversité des mesures phares consistant en la création d’une grande réserve nationale au profit des forêts de la Robertsau et de la Wantzenau ainsi que la création de deux parcs naturels régionaux sur le Mont Ventoux et en Picardie maritime.

Pas vraiment des scoops, tant ces projets avaient déjà été annoncés et étaient dans les tuyaux depuis longtemps (plus de 10 ans pour les projets de parcs naturels régionaux !). Ce ne sont pas des changements radicaux car ces projets notamment les deux forêts intègrent déjà et depuis longtemps la conservation de la biodiversité. Les forêts rhénanes de la Robertsau (appartenant à la ville de Strasbourg) et de la Wantzenau (appartenant à la commune de la Wantzenau), relèvent du régime forestier, font déjà l’objet d’attention de la part des communes propriétaires, sont des sites Natura 2000 (site N2000 Rhin, Ried, Bruch de l’Andlau) doté d’un document d’objectifs qui conforte la prise en compte de la biodiversité particulière de ces forêts ripisylves.
On se souvient en septembre 2019 de la réaction locale saine et rapide face à un dépôt d’ordures sauvage sur ce site. La forêt communale de la Wantzenau à la confluence du Rhin et de l’Ill possède déjà une réserve biologique.

L’intérêt sera que, pour la Robertsau et la Wantzenau, les gestionnaires pourront bénéficier du réseau des réserves naturelles de France et les parcs naturels régionaux du Ventoux et de la Picardie maritimes celui de la fédération des PNR confortant ainsi une dynamique locale déjà bien affirmée l’affichant dans une démarche nationale.

On aurait aimé que le Conseil de défense écologique fasse des annonces nouvelles et reprenne des mesures que nous préconisons dans le rapport Forêts en crise ou dans le livre blanc de la biodiversité « Pour que Nature vive… »

Mais réjouissons-nous et positivons !

(les bons plats sont toujours meilleurs réchauffés)

Vignette : Logo du Parc naturel régional de Picardie maritime

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus