30 juillet 2020 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Stop à la chasse à la tourterelle des bois !

Publié dans Chasse le 27.07.20
Streptopelia_turtur_-england_-adult-8

Du 22 juillet au 12 août, un projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois est mis en consultation sur le site du ministère de l’Écologie. Mobilisons nous pour que la nouvelle Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, ne signe pas cet arrêté.

Le Ministère de la transition écologique autorisera t-il de laisser tuer 17 460 tourterelles des bois dès la rentrée de septembre alors qu’une infraction a été ouverte par la Commission Européenne contre la France qui laisse chasser cette espèce en danger ?

Humanité et Biodiversité vous invite à participer à la consultation publique ouverte jusqu’au 12 août afin d’exprimer votre opposition à ce projet d’arrêté qui porte atteinte à la préservation d’une espèce menacée d’extinction.

Rappelons que la tourterelle des bois est inscrite sur la liste rouge de l’UICN, qu’elle est menacée d’extinction au niveau mondial. A l’échelle de l’Europe, elle est classée comme vulnérable et ses effectifs en Europe sont en chute libre (-78% depuis 1980). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France

La Commission Européenne a adressé un avis motivé à la France, le 2 juillet dernier, afin qu’elle prenne des mesures urgentes contre la chasse des espèces en mauvais état de conservation et en premier lieu la Tourterelle des bois.

L’an dernier, consulté par le Ministère en charge de la transition écologique, un comité d’experts scientifiques a conclu à la nécessité de stopper au moins provisoirement la chasse de cette espèce afin de maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme. L’Etat a quand même cédé au lobby cynégétique et accordé un quota de 18.000 oiseaux. Le chiffre de 17.460 proposé cette année à la place de 18.000 prend simplement en considération une baisse de population estimée à 3 % par an.

Si ni la menace de sanction de l’Union européenne contre la France, ni l’avis des scientifiques ne suffisent à la Ministre pour refuser de signer cet arrêté, la mobilisation et l’expression d’une opposition du plus grand nombre lors de cette consultation peut peut-être encore permettre de sauver la tourterelle des bois.

Participez à la consultation publique : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2179

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus