22 juillet 2020 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Notre rapport d’activité 2019

Publié dans Autres sujets sur la biodiversité le 21.07.20
Echo_119_-_couv_ombre

Au cours de l’année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses que nous avions communiquées dans nos orientations triennales approuvées lors de notre précédente assemblée générale.

Inégalités sociales qui perdurent voire se renforcent, augmentation des pressions sur la biodiversité notamment avec l’utilisation des pesticides en agriculture et le dérèglement climatique, usage inadmissible des ressources naturelles comme la construction illégale du barrage de Caussade, la volonté d’une partie du monde de la chasse de prolonger les dates de chasse ou encore l’exploitation d’espèces en mauvais état de conservation… Voici quelques exemples des nombreuses actions que nous avons réalisées grâce au soutien de nos adhérents.

> TÉLÉCHARGER LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Nous devons donc inscrire durablement notre action dans cette tension « entre la fin du mois et la fin du monde », ce qui implique à la fois de reconnaître la légitimité de ces deux pôles et d’explorer les pistes de solutions qui, en prenant en compte la biodiversité et ses services, pourraient répondre à ces deux attentes.

C’est dans cet esprit que nous avons publié notre revue annuelle « Biodiversité et objectifs du développement durable » et que nous avons adhéré, avec 18 autres organisations au « Pacte du pouvoir de vivre », qui donne un sens social fort à notre engagement.

Tags: ,