20 juillet 2020 ~ 0 Commentaire

Le sicilien, Carl Pineau, Editions Lajouanie – Un bon polar, un très bon roman noir !

PineauMon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Dario, Le sicilien, est barman et gérant d’une boite de nuit. Un soir où il a trop bu, il a une relation sexuelle avec une jeune albanaise que l’on retrouve assassinée dans sa voiture. Le jeune homme fait office de coupable idéal, d’autant que les vapeurs d’alcool ont effacé tout souvenir de la fin de la nuit. Heureusement pour lui, le policier chargé de l’enquête, Greg Brandt, ne semble pas vouloir se contenter d’une explication aussi simple. Il se lance dans une enquête impliquant la bourgeoisie nantaise et les mafias russes et siciliennes où morts et disparitions s’enchaînent…

Deuxième opus, consacré aux années 1990, de la trilogie des Nuits nantaises de Carl Pineau. Pour le lecteur, c’est essentiellement le personnage d’Eddy, homosexuel touché par le SIDA, et le peu de place accordé à la police scientifique qui rattachent ce roman aux années concernées.

Pineau

L’intrigue se déroule avec lenteur, dans les milieux interlopes nantais où se côtoient la bourgeoisie locale et les mafias russes et siciliennes. Elle s’appuie sur la coopération de deux êtres que tout devrait opposer : le « vieux » policier, qui fait plus confiance à son intuition qu’à la logique apparente des faits, et le « jeune » sicilien dont le passé tragique ouvre la porte à tous les soupçons.

De nombreux rebondissements entretiennent l’intérêt pour cette histoire aussi improbable que haute en couleur. Mais ce sont surtout les personnages qui sont intéressants, avec un questionnement sur leur identité profonde : identité cachée pour les uns (qui se cache derrière une façade de respectabilité… ?) ; recherche d’identité pour les autres, notamment les deux principaux (dont on découvre progressivement les drames qui les ont façonnés…).

Un bon polar à énigme, puisque les solutions se font attendre jusqu’à la fin, mais surtout un très bon roman noir !

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus