Humanité et Biodiversité – 5 demandes des jeunes aux chefs d’Etats Européens
Publié dans Europe et International le 19.07.20
Les 5 demandes des jeunes aux chefs d’État européens, soutenues par les Grands-Parents pour le Climat :
- Presque 2000 milliards € vont être mis à disposition des Etats membres par la Commission et la Banque centrale européenne, ceci sans garantie de conditionnalité écologique. Pour nous, tous les bénéficiaires de ces aides, qu’ils soient publics ou privés, doivent s’engager pleinement à respecter l’accord de Paris ( faire en sorte de limiter le réchauffement à 1,5°) ainsi que les autres objectifs environnementaux. Des incitants puissants doivent stimuler une transition juste
- La fin des subsides aux énergies fossiles ! et à la place, la promotion des sources alternatives d’énergie et le soutien aux entreprises engagées pour une économie durable et éthique, la seule qui a sa place dans l’économie de demain. Ces aides doivent être financées par de nouveaux outils financiers ciblés.
- Cette année, l’Union européenne décidera de son budget pour les 7 ans à venir. Cela s’appelle le Cadre financier pluriannuel. Si vraiment les gouvernements européens veulent un “Pacte vert”, 50 % de ce budget devrait y être consacré.
- Il est crucial de transformer fondamentalement la Politique agricole commune ( 35 % du budget européen). Elle doit devenir un levier pour fournir une alimentation de qualité mais aussi pour la lutte contre le dérèglement climatique, pour le respect de la biodiversité et pour la création d’emplois durables.
- La cohérence des politiques : toute politique sectorielle et en particulier la politique commerciale de l’Union doit être mise en cohérence avec le respect de l’accord de Paris sur le Climat.