Humanité et Biodiversité – Prix des droits de l’homme 2020 : appel à candidatures
Le Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté-Égalité-Fraternité » pour 2020, remis par le Premier ministre du Gouvernement français, est ouvert aux candidatures.
Ce Prix, créé en 1988, est destiné à récompenser et à permettre de mener à bien, en France ou à l’étranger, des actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières, qui œuvrent à la promotion ou à la protection des droits de l’Homme. Il est remis par la Commission nationale consultative des Droits de l’homme (CNCDH) à Paris – ou le cas échéant dans le pays de résidence du lauréat – le 10 décembre de chaque année, à l’occasion de la journée des droits de l’Homme proclamée par les Nations Unies.
Depuis 1992, le Prix des droits de l’Homme de la République française porte chaque année sur un ou deux thèmes choisis par la CNCDH. Ces thèmes font écho à l’actualité, à l’anniversaire d’une grande convention internationale des droits de l’Homme, ou permettent d’évoquer des problématiques peu ou mal connues.
Thèmes 2020 :
• Thème n°1 : le droit à la santé et la lutte contre les exclusions
• Thème n°2 : défense de l’environnement et de la biodiversité
Les organisations non gouvernementales, ou les candidats individuels, sans considération de nationalité ou de frontières, devront présenter une candidature correspondant à l’un des deux thèmes, au choix, de l’année 2020. Cette candidature devra comprendre une action de terrain ou un projet, à mener en France ou à l’étranger.
Les candidatures devront se conformer au règlement du Prix et seront à adresser avant le 18 octobre 2020 au Secrétariat général de la Commission :
- CNCDH – A l’attention de Magali Lafourcade, TSA 40 720 – 20 avenue de Ségur, 75 007 PARIS – France
- ou par e-mail : cncdh@cncdh.fr
CONSULTER L’APPEL A CANDIDATURES 2020
TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Plus d’infos : https://www.cncdh.fr/fr/prix/prix-des-droits-de-lhomme