30 juin 2020 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – La Convention Citoyenne pour le climat : Michel Badré répond aux questions du journal Libération

Publié dans Climat, biodiversité, énergie le 29.06.20
Parc_ubain

Michel Badré, administrateur d’Humanité et Biodiversité qu’il représente au Conseil Economique Social et Environnemental, salue les travaux de la Convention citoyenne sur le climat. Mais regrette que certains sujets n’aient pas été abordés.

Extraits :
« Faire participer 150 personnes représentant tous les âges, les catégories socio-professionnelles, la parité hommes-femmes, était une excellente idée. Si la société n’est pas impliquée sur les enjeux de climat et de biodiversité, qui sont fondamentaux et concernent tout le monde, on continuera à faire du surplace. Et l’expérience qui vient de se tenir est remarquable en ce que les citoyens se sont approprié ces sujets complexes.

Des propositions intéressantes figurent dans le rapport final, par exemple sur la rénovation thermique des bâtiments ou les transports en commun. Ces idées étaient souvent déjà sur la table, mais le fait que les citoyens se les approprient est important. Cela doit permettre aux pouvoirs publics d’engager désormais les moyens – qui se chiffrent en milliards d’euros – à la hauteur des enjeux.

Reste que certaines choses ne figurent pas dans le rapport, ou partiellement. A commencer par la question de la fiscalité. Il y a deux sujets qui fâchent dans ce domaine : l’écotaxe poids lourds, qui a mobilisé les bonnets rouges, et la taxe carbone, qui a mobilisé les gilets jaunes. Les deux ne sont abordés dans le rapport final que d’une façon très prudente. Or il y a quand même un moment où le sujet doit être mis sur la table. »

Retrouvez cette interview en intégralité sur le site du journal Libération.

Plus d’infos : https://www.liberation.fr/terre/2020/06/24/convention-climat-il-y-au

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus