22 juin 2020 ~ 1 Commentaire

Mes ancêtres les Gaulois, Nicolas Bonneau/Nicolas Marjault, Lansman Editeur – Hâte de voir le spectacle !

bonneauMa note : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : De Pierre Bonneau, son arrière-arrière-grand-père né en 1875 dans les Deux-Sèvres, à son fils Ulysse, en passant par Simone, une grand-mère très libre pour son époque, et Christian, son père adoptif, Nicolas Bonneau s’interroge sur le sens de la nationalité : que signifie « nos ancêtres les gaulois » pour de nombreux français ? En quoi le « roman national », ou l’histoire que l’on peut qualifier d’officielle, édulcorent-ils une bonne partie des réalités ?

BonneauPlus que de « nos ancêtres les gaulois », c’est de « ses ancêtres les Bonneau » dont l’auteur nous parle. Il en profite pour s’interroger sur ses liens à la famille et à la société, et nous interroger sur ceux qui nous rattachent à l’histoire nationale. De bonnes questions, qui pourraient être dérangeantes. Mais c’est écrit avec tant de bienveillance, de modestie et de tendresse, qu’on les accepte volontiers et qu’on s’interroge tranquillement, sans sombrer dans le pathos ou le trauma…

Ce texte est celui du dernier spectacle de Nicolas Bonneau, créé le 10 mars 2020 à la Canopée, Ruffec, Charente. Un spectacle que j’irai voir avec plaisir dès que possible !

Une réponse à “Mes ancêtres les Gaulois, Nicolas Bonneau/Nicolas Marjault, Lansman Editeur – Hâte de voir le spectacle !”

  1. On a vu la première juste avant le confinement. Du tout bon.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus