18 juin 2020 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Mayotte : urgence pour stopper la déforestation

Publié dans Agriculture, forêt le 17.06.20
Mayotte_reboisement_padzas_2019_agnes_thongo_2

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), dont Humanité et Biodiversité est membre, alerte sur la situation inquiétante de la déforestation à Mayotte.

Consultez la lettre envoyée aux pouvoirs publics.

La situation démographique et politique de Mayotte, avec une grande partie de la population clandestine et démunie provenant des autres îles des Comores, est certes au cœur du problème de la déforestation. Il y a, selon l’Insee, entre 250 000 à 300 000 habitants sur ce territoire (peut-être plus avec l’immigration clandestine difficile à quantifier), soit 2 à 3 fois plus qu’il y a 20 ans, et il est difficile de voir une issue à ce problème.

La lutte contre la déforestation devrait être à court terme mieux identifiée comme une des grandes priorités collectives pour la protection de la nature à Mayotte. Il est capital de développer un vrai sens de responsabilité de la part de tous les acteurs concernés avec une surveillance acceptée et comprise par les habitants pour préserver les derniers 4 000 à 5 000 ha de forêt qu’il reste à Mayotte.

Mais pour le long terme, il sera nécessaire de miser et de développer des projets agro-forestiers profitables aux habitants dans le sillage d’un bon état de conservation des écosystèmes forestiers mahorais et des espèces qui y vivent. Un défi pour l’avenir…

Vignette : Mayotte, reboisement padzas 2019, ©Agnes Thongo

Document : Pdfuicn-cf-lettre….pdf

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus