06 juin 2020 ~ 0 Commentaire

Trois saisons d’orage, Cécile Coulon, Viviane Hamy/Points – Très belle écriture !

CoulonMa note : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Jeune médecin traumatisé par la guerre, André ouvre son cabinet aux Fontaines, un village de campagne où s’installe une carrière. Un jour Elise, un amour d’une soirée d’étudiants, lui présente Bénédict, son fils. Celui-ci s’installe progressivement dans la maison du père, au-dessus du village. L’enfant devient adulte et prend la succession d’André comme médecin des Fontaines. Il y amène Agnès, une femme forte et indépendante, qu’il épouse. Bérangère naît de cette union. À l’école, la fillette rencontre Valère. Ils deviennent inséparables. L’amitié d’enfance devient amour à l’adolescence, et les familles acceptent cette relation avec bienveillance. Le drame se noue lorsque Valère est officiellement invité à déjeuner chez Agnès et Bénédict…

Coulon

L’histoire que nous raconte Cécile Coulon est un peu un classique du genre ; je ne donnerais pas de référence pour ne pas déflorer le sujet. La première moitié du texte, où l’environnement est planté et les personnages mis en place, est menée avec vigueur. J’ai trouvé la suite un peu plus molle, monotone, sauf évidemment les derniers chapitres où tout s’accélère. C’est le seul reproche que je ferai à ce livre.

Le décor et les personnages sont originaux. Les protagonistes sont décrits par leurs traits de caractère dominants. Mais des petites touches, ici et là, nous font entrevoir toutes leurs complexités. La narration nous les rend proches, très humains. L’environnement est décrit avec un mélange de violence – Les Trois-Gueules, la carrière – et de bienveillance – Les Fontaines, La cabane, la campagne, les vaches…

Mais c’est surtout l’écriture et le style de l’auteure qui rendent ce roman incomparable. Je n’essaierai pas de les qualifier, je n’y parviendrais pas. Il sont à la fois simples et très riches. On sent que l’écriture est complexe, mais la lecture reste fluide. De la belle ouvrage !

J’ai hâte de lire une autre oeuvre de Cécile Coulon, avec une intrigue un peu plus riche peut-être…

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus