19 mai 2020 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – La fréquence des risques sanitaires risque de s’envoler dans le futur si nous ne prenons pas conscience des origines probables de ses épidémies.

Publié dans Santé et biodiversité le 18.05.20
Arc_en_ciel

Les zoonoses, maladies animales transmissibles à l’Homme, représentent près de 60% des maladies émergentes (Jones et al., 2008 [1]). La plupart des zoonoses sont originaires de la faune sauvage (Rongeurs, Primates, Chiroptères, etc.).

L’exploitation des territoires naturels pour le développement économique, agricole ou urbain, augmente les contacts entre les populations humaines et ses potentiels réservoirs sauvages, et ainsi le risque d’émergence de maladies zoonotiques. Ces phénomènes augmentent l’interface entre l’Homme et les populations animales sauvages qui peuvent être le réservoir d’agent infectieux. Ils décrivent l’ensemble de ces changements comme un « pont épidémiologique » facilitant le contact entre les agents zoonotiques et les populations humaines (Lederberg et al., 1992 [2]). Ces facteurs sont identifiés et longuement analysés au fur et à mesure des cas d’épidémies et de pandémies.

Un nouveau facteur a récemment été identifié comme jouant un rôle dans l’émergence de maladies : celui du changement climatique (Patz et al., 1996 [3]; Khasnis et Nettleman, 2005 [4]). Le changement climatique entraîne l’apparition de nouvelles pathologies et/ou la disparition de certaines maladies (désertification des vecteurs).
Le transport aérien, et de manière générale la hausse des déplacements internationaux d’hommes et de produits, accélèrent aussi grandement les migrations de microorganismes, qui pourront ensuite s’épanouir dans leur nouveau foyer si le climat y est devenu propice. Avec l’intensification des échanges internationaux, ces maladies peuvent se propager très rapidement et avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires importantes (Morse, 2004 [5], Morse, 1995 [6]; Wilson, 1995 [7]).
Morens et al. (2004) mettent en évidence des facteurs additionnels qui, dans une moindre mesure ou de manière plus ponctuelle, peuvent agir sur l’émergence des maladies infectieuses, à savoir la susceptibilité de la population humaine à une infection, la pauvreté et les inégalités sociales, les épisodes de guerre ou de famine, et enfin, le bioterrorisme.

Daszak et al. (2000) suggèrent que l’émergence de maladies à partir d’animaux sauvages est d’abord un processus écologique. Ils décrivent un continuum hôtes-agents émergents finement équilibré entre faune sauvage, domestique, environnement et populations humaines. Tout changement dans l’environnement ou dans le comportement de l’hôte fournit aux agents infectieux de nouvelles niches écologiques favorables à leur émergence et qui leur permettent d’atteindre de nouveaux hôtes animaux et humains. La capacité de l’agent pathogène à franchir la barrière d’espèce, à s’adapter à l’environnement de l’hôte et à s’y multiplier est cruciale dans le processus d’émergence.

Les facteurs impliqués dans l’émergence des maladies infectieuses zoonotiques sont :

  • Développement économique et utilisation des territoires
  • Changements d’usage des sols, pratiques agricoles et agronomiques
  • Commerce des animaux, de l’échelle locale à internationale
  • Mesures de santé publique
  • Adaptation de l’agent pathogène à son hôte
  • Changements climatiques
  • Changements démographiques, sociétaux et comportementaux
  • Précarité des conditions sanitaires
  • Evolution des agents pathogènes (résistance aux antibiotiques, augmentation de virulence)
  • Contamination par les aliments ou l’eau
  • Voyages et échanges humains intercontinentaux
  • Défauts, désorganisation des systèmes de santé et de surveillance
  • Intensification du commerce qui augmente la probabilité d’introduction d’un agent pathogène (ou d’un vecteur d’agent pathogène) dans une nouvelle zone géographique,
  • Elevages d’animaux sauvages pour la consommation, pour le marché des nouveaux animaux de compagnie ou pour les « besoins » du marché international

L’homme n’est donc pas seulement une victime des maladies émergentes, il en est aussi acteur conscient. Notre mode de vie implique tout cela et nous devons mettre de la responsabilité sociétale, de la responsabilité collective et de la responsabilité individuelle pour amoindrir ce risque. Cela devra passer par l’éducation des enfants à l’école et dans l’ensemble du cursus scolaire et la volonté de vouloir construire un autre monde.

La RSE (acronyme : Responsabilité sociétale des entreprises) devra se remettre en cause, sortir de sa posture, se transformer, s’amplifier et accélérer la cadence. La RSE devra « créer les conditions du changement dans les entreprises. Il est urgent de créer un «pont culturel et scientifique», des passerelles régulières entre l’éducation, les entreprises, le monde de la santé et de la recherche. Pour que l’ensemble s’adapte aux enjeux de nos modes de vie.

Le temps est compté… et agissons pour laisser la planète habitable.

Bibliographie

[1] Jones, K.E., Patel, N.G., Levy, M.A., Storeygard, A., Balk, D., Gittleman, J.L., Daszak, P., 2008. Global
trends in emerging infectious diseases. Nature 451, 990–993.
[2] Lederberg, J., Shope, R.E., Oaks Jr, S.C., 1992. Emerging Infections: Microbial Threats to Health in the United States. National Academies Press.
[3] Patz, J.A., Epstein, P.R., Burke, T.A., Balbus, J.M., 1996. GLobal climate change and emerging infectious diseases. J. Am. Med. Assoc. 275, 217–223.
[4] Khasnis, A.A., Nettleman, M.D., 2005. Global Warming and Infectious Disease. Arch. Med. Res.,
Infectious Diseases: Revisiting Past Problems and Addressing Future Challenges Infectious
Diseases: Revisiting Past Problems and Addressing Future Challenges 36, 689–696.
[5] Morse, S.S., 2004. Factors and determinants of disease emergence. Rev. Sci. Tech. Int. Off. Epizoot.
23, 443–451.
[6] Morse, S.S., 1995. Factors in the emergence of infectious diseases. Emerg. Infect. Dis. 1, 7–15.
[7] Wilson, M.E., 1995. Travel and the emergence of infectious diseases. Emerg. Infect. Dis. 1, 39–46.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus