17 mai 2020 ~ 0 Commentaire

Suisen, Aki Shimazaki, Leméac/Actes Sud – Une écriture limpide

SuisenMa note : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Suisen, narcisse en japonais, pourrait être le surnom du personnage central de ce roman. Goró, chef d’entreprise, pense avoir particulièrement bien réussi sa vie : il a succédé à son père, décédé prématurément, à la tête de l’entreprise familiale, une entreprise prospère ; il est marié à une femme docile et se partage entre deux maîtresses ; il est apprécié de ses clients à qui il offre bonne chaire et bons alcools ; il veut former son fils qui lui succédera un jour…

Certes, on sent qu’il a quelques fragilités : sa mère, décédée quand il avait 3 ans ; sa belle-mère, qui a hérité de la moitié des parts de l’entreprise ; sa demi-soeur, meilleure élève et plus brillante pianiste que lui ; son fils, qui veut faire des études de psychologie…

Evidemment, tout cela est trop beau, et Goró va finir par s’égarer dans son reflet.

Suisen

Le personnage centrale du roman est également le narrateur. On lit le texte comme Goró se voit dans le regard des autres, et non comme ils le voient. On devine donc assez vite qu’il y a un biais. Il se voit riche, intelligent, aimant, que sais-je encore, alors qu’il n’est en fait que mépris et arrogance. Son regard est faussé, comme il a biaisé sa vie en essayant d’être non lui-même, mais comme il pense que son père aurait voulu qu’il soit.

Les défauts du personnage ne sont jamais exprimés. Ils sont suggérés par effet miroir, en reflet négatif de toutes les qualités qu’il s’attribue.

Goró n’est pas un personnage sympathique, mais il réussit à rendre très humains tous ses proches, dont il ne comprend pas les réactions dès lors qu’elles ne sont plus en accord avec ses volontés.

J’ai retrouvé la plume acérée, limpide et précise de Aki Shimazaki telle que je l’avais aimée dans Hôzuki. Le sujet se prête moins à la tendresse, mais le livre est cependant écrit avec beaucoup de poésie.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus