12 mai 2020 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Hubert Reeves dans le talk-show L’EFFET PANGOLIN le 15 mai 2020

Publié dans Ethique, Philosophie, Art le 11.05.20
Effet_pangolin_-_festival_atmosph%c3%a8re

Lieu unique d’échanges entre scientifiques, artistes, militants, intellectuels et citoyens engagés, L’EFFET PANGOLIN permet à la grande aventure de la science de croiser les enjeux sociétaux de notre époque. L’EFFET PANGOLIN est présenté par Sébastien Folin, Président d’Honneur du Festival Atmosphères, en compagnie de Frédérick Sigrist, humoriste et éditorialiste.

Un épisode inédit est en ligne tous les vendredis à partir de 18h sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook du Festival Atmosphères.

Episode exceptionnel avec Hubert Reeves, Yaël Naïm et C215 « La Science, enfance de l’Art » – vendredi 15 mai à 18h

Dans ce 7ème épisode, l’astrophysicien, la chanteuse et le street artist parlent de ce lien qui les unit : la création. L’intuition et le hasard sont au cœur des pratiques scientifiques et artistiques. Leurs discussions les mènent naturellement vers des sujets philosophiques, voire métaphysiques, sur les grands mystères de la vie.

Pour Hubert Reeves, « maître Jedi de l’astrophysique » et président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité, l’univers est une « improvisation de jazz », dans lequel la nature obéit à des lois et « joue » avec une infinité de possibles. Il décrit les « idées folles » parfois nécessaires pour comprendre des phénomènes scientifiques, la beauté de la musique, « ce que l’humanité produit de meilleur » et le «réveil vert » qui s’amorce, qui peut contrer ce qu’il s’amuse à appeler comme au Québec, ce « putain de facteur humain » si l’on est déterminé à garder une terre habitable.

Pour C 215, poète de l’espace public, il est important de garder une part de son âme d’enfant, et se laisser aller vers des univers éloignés des siens pour créer, se confronter à la vie et à la mort, sans nécessairement chercher à tout comprendre.

La chanteuse Yaël Naïm est fascinée par le monde invisible qui nous entoure et qui a une influence majeure sur son processus créatif. C’est cette connexion avec les éléments qu’elle a ressenti en créant son album Night Songs.

Tous les trois reconnaissent la nécessité de rester humble face aux grands questionnements de la vie qui, par chance, peuvent rester sans réponse.

Voir le teaser de l’épisode #7

Plus d’infos : http://www.atmospheresfestival.com

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus