25 avril 2020 ~ 2 Commentaires

Humanité et Biodiversité – Protéger le sport en prenant soin de la biodiversité

Publié dans Autres sujets environnementaux le 24.04.20
39647498664_2b14e9b771_k

De nombreux événements sportifs dépendent d’un environnement naturel sain et leurs organisateurs devraient prendre des mesures concrètes pour protéger celui-ci, selon un nouveau guide publié à l’occasion de la Journée de la Terre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO).

Le guide, intitulé « Mitigating biodiversity impacts of sports events » (en anglais uniquement), donne des conseils aux organisateurs d’événements sportifs quant à la manière de réduire l’impact sur la biodiversité et de promouvoir la conservation de celle-ci dans toutes les phases de la planification de l’événement.

« Un environnement sain est essentiel au succès des événements sportifs, tout comme il l’est pour la société dans son ensemble. Nous savons que nous pouvons profiter du sport et célébrer nos athlètes tout en gérant les impacts environnementaux de ces événements« , a déclaré la directrice générale ad interim de l’UICN, Dre Grethel Aguilar.

« Comme le montre ce nouveau guide, les événements sportifs peuvent être doublement gagnants, pour les gens et la nature, s’ils sont planifiés, conçus et organisés en gardant à l’esprit les objectifs de conservation. »

Le guide fait remarquer que les événements sportifs peuvent être bénéfiques pour l’environnement en sensibilisant le public à l’importance de la nature. Ils attirent certains des plus grands publics, donnant ainsi l’occasion de montrer l’exemple, de présenter les meilleures pratiques et d’encourager les gens à soutenir la conservation.

« Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de réduire notre propre impact sur la nature mais aussi d’utiliser le pouvoir du sport pour promouvoir activement la protection de la nature« , a déclaré le directeur général du CIO, Christophe De Kepper. « Ce guide, qui est le résultat de notre collaboration continue avec l’UICN, montre clairement que cela est possible. Il souligne le rôle crucial que les organisateurs d’événements peuvent jouer pour protéger la biodiversité et, ce faisant, protéger l’avenir du sport« .

Selon le guide, les gouvernements, les organismes de réglementation et les athlètes eux-mêmes reconnaissent de plus en plus que les manifestations sportives doivent être organisées dans le respect de l’environnement.

Le guide Sport et biodiversité peut être consulté ici ou téléchargé ci-dessous.

Document : Pdf2020-007-En.pdf

Tags: , ,

2 Réponses à “Humanité et Biodiversité – Protéger le sport en prenant soin de la biodiversité”

  1. Gérard Fresser 12 mai 2020 à 16 h 53 min

    A quand un résumé en français ?
    Gérard


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus