07 avril 2020 ~ 0 Commentaire

Mondes à reconstruire : deux livres à (re)lire

Peu ou prou en lien avec l’actualité, je vous propose deux livres :

BarjavelUne rose au paradis, de René Barjavel, publié en 1981, version Poche chez Pocket en 1983. Livre malheureusement pas disponible en version numérique, et qu’on ne peut trouver en version brochée que chez les vendeurs de livres d’occasion.

Le résumé : M. Gé, un très riche philanthrope, provoque une explosion nucléaire avant que l’arsenal de bombes ne soit tel que la terre en serait désintégrée. Avant le cataclysme, il se réfugie dans une capsule de survie avec un couple et ses deux très jeunes enfants. Tout y est organisé pour qu’ils puissent y vivre à cinq pendant vingt ans avant de revenir à l’air libre constater les dégâts. Mais M. Gé a oublier d’intégrer dans ses prévisions un facteur humain, et seize ans plus tard ses plans se trouvent totalement chamboulés…

Mon avis : un sujet grave, traité avec beaucoup d’humanité et de bienveillance, et un peu d’humour. Accessible à tous.

La RouteLa route, de Cormac McCarthy, publié aux Éditions de l’Olivier en 2008 et en Poche chez Points en 2009 (réédition prévue en mai 2020), non disponible en numérique.

Le résumé : L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie.
Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l’extrême.

Mon avis : Prix Pulitzer en 2007 ! Une aventure humaine dans un monde dévasté qui se lit assez facilement. Âmes trop sensibles s’abstenir ; risque de cauchemars !

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus