07 mars 2020 ~ 0 Commentaire

Démocratie participative : la concertation selon Laurent Vastel

démocratieIl y a quelques mois, la mairie de Fontenay-aux-Roses annonçait l’expérimentation, à la demande des riverains, de la mise en sens unique du tronçon de la rue Boris Vildé qui descend vers le Plessis-Robinson ; sens de circulation autorisé : du Plessis vers le centre de Fontenay.

Je m’étais alors étonné que les riverains des rues vers lesquelles le trafic allait être dévié, notamment les rues Maurice Philippot et de la Fosse Bazin, n’aient pas été consultés. Certes, il ne s’agissait que d’une expérimentation…, mais cela aurait été faire preuve de courtoisie.

Je découvre dans le dernier Le Mag Fontenay-aux-Roses, daté de mars 2020, que, suite à une réunion  avec les riverains le 21 février, la municipalité a décidé de pérenniser le sens unique dans la rue Boris Vildé. Voir Extrait ci-dessous.

Mag

uniqueJ’en suis ravi pour les riverains, mais, là encore, on a oublié de demander leur avis aux habitants des autres rues concernées : ont ils constaté une augmentation du trafic et de nouvelles nuisances dans leur rue ? Normalement, c’est à ça que sert une expérimentation, non ? Il y a peut-être eu des comptages, mais je n’en ai pas vu la trace, et les éventuels résultats ne nous ont pas été communiqués…

Il paraît que le précédent maire considérait que, l’électorat de ma rue lui étant hostile, il n’était pas utile d’y faire des travaux. M. Vastel doit, lui, considérer que, cet électorat lui étant acquis, il n’est pas utile de le caresser dans le sens du poil… Nous allons lui démontrer qu’il a tort !

Cette absence de concertation est d’autant plus dommageable que, si on m’avait demandé mon avis, j’aurais dit que je n’avais pas constaté d’augmentation sensible de la circulation rue Maurice Philippot, et j’aurais donc approuvé la décision prise.

Ou comment générer du mécontentement sans raison en n’acceptant que des demi concertations….

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus