19 février 2020 ~ 0 Commentaire

Babelio – Toutes les actualités du livre – Lettre numéro 219

Babelio - Toutes les actualités du livre - Lettre numéro 219 dans Lectures
 2020 dans Lectures
Concentré de bonheur avec Sophie Machot
Il faut savoir perdre de vue le rivage… Le titre de ce roman signé Sophie Machot annonce la couleur d’une histoire feel good écrite par une experte en bonheur !
Les éditions Eyrolles et Babelio invitent 30 lecteurs pour un événement avec l’auteure le mercredi 11 mars à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.
 Babelio
Sondage : Ces romans qui font du bien
Lisez-vous des romans qui vous mettent du baume au cœur ? Quels sujets vous attendez-vous à retrouver dans ces romans ? Quelle est votre relation avec leurs auteurs ?
Aidez-nous à en savoir plus sur le sujet en répondant à notre grand sondage.
A l’issue du sondage, un participant sera tiré au sort, et remportera des chèques Lire d’une valeur de 60 euros.
 Lecture
Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon : quand Youtube devient thriller
Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon, deux auteures reconnues en littérature jeunesse, écrivent pour la première fois ensemble et publient C’est pas ma faute, un thriller adolescent à l’aune des réseaux sociaux qui questionne la surexposition médiatique et la dépendance à Internet.PKJ et Babelio invitent 30 lecteurs à un événement avec les deux auteures le mardi 17 mars à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.

Quand Sophie Loubière met cartes sur table
« On ne devient pas tueur, terroriste, ou croupière par hasard… »
Avec cette vidéo, Sophie Loubière annonce la couleur de son nouveau roman : noir c’est noir (impair, manque et passe ?). Cinq cartes brûlées (Fleuve noir) est un thriller psychologique qui mise beaucoup sur le passé de ses protagonistes, leur histoire familiale, ces non-dits qui conditionnent nos vies et forgent notre identité. Elle nous présente ici ce livre en profondeur, à travers cinq mots : « Psychologie », « Famille », « Femme », « Solitude » et « Identité ».
Communauté Babelio : un bédéphile nous ouvre les portes de sa bibliothèque
« Dès que cela tord un peu l’Histoire en lorgnant sur les littératures de l’imaginaire, ou bien que cela prolonge un univers déjà connu par ailleurs, j’adhère, en espérant que les dessins suivent. »
Sur Babelio, on croise tous les profils de lecteurs. C’est pour rendre compte de cette diversité que l’on vous propose plusieurs fois dans l’année des interviews avec des Babelionautes, pour donner la parole à la communauté sur ses habitudes de lecture et son utilisation du site. Ce mois-ci, la BD est à l’honneur avec un grand fan de comics et de BD franco-belge : Dionysos89.
Le crime ne fait pas le moine avec François-Henri Soulié
Deux abbayes, deux jours, deux crimes. François-Henri Soulié vous emporte au XIIème siècle avec son nouveau roman policier Angélus, en terre d’Occitanie.Les éditions 10-18 et Babelio proposent à 30 lecteurs de participer à un événement avec l’auteur le lundi 23 mars à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.

Le réseau social des émotions d’Antonin Atger
Imaginez un monde dans lequel vos émotions seraient interconnectées à celles de vos amis par le biais d’un réseau social… C’est ce qu’a fait Antonin Atger dans son roman Interfeel (PKJ). À l’occasion de la sortie du deuxième tome de cette dystopie, l’auteur nous a parlé de la façon dont il perçoit la jeunesse et la technologie, et nous a expliqué ce qu’il aime retrouver dans un bon roman.

Clémentine Beauvais et Gérald Guerlais : l’amour comme une seconde vie
L’une auteure, l’autre illustrateur, Clémentine Beauvais et Gérald Guerlais sont de grands habitués des récits (illustrés, ou non) pour la jeunesse. Avec Les Esprits de l’escalier (Sarbacane), un album qui aborde tout en humour et en douceur l’amour fantomatique entre deux esprits que tout sépare, les deux artistes signent leur première collaboration.
On respire avec Maud Ankaoua
Des cimes enneigées du Népal dans Kilomètre Zéro aux plages de sable fin de Thaïlande dans son récent Respire ! (Eyrolles), Maud Ankaoua aime faire voyager ses personnages autant que ses lecteurs. Le voyage n’est cependant pas uniquement géographique dans l’œuvre de cette auteure, il est également intérieur.
Comment dépasser ses peurs et vivre la vie qui nous inspire ? Maud Ankaoua répond à quelques unes des questions de ses lecteurs et lectrices pour une vidéo Babelio forcément remplie de sagesse.
Annie Perreault : l’écriture face au trauma
« Il y a dix ans, j’ai vu une femme se jeter du toit-terrasse d’un hôtel alors que je séjournais à Valence en famille. Avec les années, alors que ce souvenir demeurait vif et déroutant, il m’a semblé qu’il y avait là matière à écriture. »
A l’origine de ce premier roman d’Annie Perreault, un traumatisme, un événement choquant, comme une brèche dans le cours tranquille de vacances en famille. Pour exorciser cet instant (et surtout l’après), elle a choisi la fiction et l’écriture. Avec Valencia Palace (Le Nouvel Attila), elle nous livre un roman très cinématographique, une sorte de thriller flottant, qui n’est pas sans rappeler les films de David Lynch ; comme pour laisser en suspens l’étrangeté de cet instant tragique, fugace et obsédant à la fois.
Une Tour de Babel à Bruxelles
Gigantesque librairie au cœur de l’Europe, la Foire du Livre de Bruxelles est devenue, en 50 ans, un événement culturel majeur.
« La Foire du Livre, c’est une telle explosion de couleurs de styles, de rythmes et de rimes, du chant des mots, qu’elle en est une véritable tour de Babel » écrit le Président de la Foire, Hervé Gérard. Cette année encore, Babelio est partenaire de cet événement haut en couleurs qui a en 2020 pour invités d’honneur Leïla Slimani, Alessandro Baricco et Liao Yiwu.
Votez pour le Prix des Lectrices Hauteville 2020
Le Prix des Lectrices Hauteville a pour vocation de mettre à l’honneur le roman favori des lectrices de la maison d’édition, parmi une sélection de 10 titres. Les votes n’émanent pas de jurys professionnels, mais du public de la maison, qui a à cœur de mettre à l’honneur ses lectrices !

Les votes sont ouverts jusqu’au 31 mars. Faites entendre votre voix pour élire l’un des 10 titres sélectionnés. A la clé pour les votantes : un séjour de rêve et des tonnes de livres.
Les romans de Mary Higgins Clark
D’innombrables ouvrages publiés, des livres écoulés à plus de 100 millions d’exemplaires, de multiples récompenses dont le Grand Prix de la Littérature Policière… C’est au cours d’une carrière au sommet que Mary Higgins Clark nous a quittés le 31 janvier dernier. Dans ce quiz, tentez de retrouver les titres originaux des œuvres de la célèbre écrivaine. Pour rendre un dernier hommage à celle que l’on surnomme la reine du suspense…
En quelques traits, qui est-ce ?
Il est des figures emblématiques de la littérature dont le plus simple détail est évocateur en soi : « Aime le jazz mais meurt au spectacle », « Porte un chapeau et une bouche très rouge »… En une brève description, saurez-vous reconnaître l’auteur(e) dont il est question ?
Niort, ville noire
Entre Niort et Noir, il n’y a qu’un pas… A l’occasion du festival « Regards Noirs » dédié au polar et organisé par la ville de Niort du 13 au 16 février 2020, découvrez une liste de romans noirs où l’action principale se déroule dans la capitale des Deux-Sèvres.
Romans historiques : 18ème siècle
L’un des attraits majeurs de la littérature, c’est son pouvoir d’agrandir le champ des possibles : celui qui nous permet de voyager figurativement, entre deux chapitres, à travers le temps et l’espace. De la fin du règne de Louis XIV à la Révolution française, en passant par la Régence et le règne du Bien-Aimé, cette liste non-exhaustive de romans vous permettra de plonger au cœur du 18ème siècle.
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus