13 février 2020 ~ 0 Commentaire

Inexorable, Claire Favan, Robert Laffont/Pocket – Inxorable descente aux enfers

FavanMa note : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Alexandra, Victor et Milo forme une famille heureuse. Tout serait presque parfait si Victor n’était pas aussi souvent absent. Quand il rentre, Milo, 4 ans, n’a d’yeux que pour lui. Mais une nuit, la police vient interpeller le père sous les yeux du fils qui est profondément marqué par la violence de la scène. Commence alors l’inexorable descente aux enfers :

  • pour le père, qui après avoir purgé sa peine de prison et avoir réussi à se ré-insérer auprès de sa famille, retombera dans le banditisme pour la protéger, sera de nouveau condamné puis assassiné en prison ;
  • pour le fils, qui plonge toujours plus bas après chaque événement, tombe dans la petite délinquance et est emprisonné, soupçonné du meurtre atroce de deux jeunes-femmes ;
  • pour la mère enfin, bafouée deux fois par son mari, qui tente désespérément d’enrayer la spirale de la descente aux enfers et de sauver son fils.

FavanClaire Favan nous raconte l’histoire linéairement ; le temps et les événements s’écoulent inexorablement de 2004 à 2019. On vit avec elle la souffrance de Milo et d’Alexandra, avec un seul temps de respiration entre les deux incarcérations de Victor, sous le regard impitoyable de presque tous ceux qui auraient du ou pu aider à briser la spirale.  L’auteure nous décrit comment les événements peuvent progressivement broyer des vies.

Les personnages semblent tout à fait crédibles ; combien de femmes et d’enfants ont été détruits par les frasques de leur époux ou père dans le milieu du banditisme ?

L’écriture de Claire Favan est forte. Elle ne cache rien de l’amour, de la soufrance, de la détresse ou de la colère des uns et des autres, mais elle reste fluide et facile à lire.

Une inexorable descente aux enfers bien conduite par la plume de l’auteure.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus