11 février 2020 ~ 0 Commentaire

Imbroglio negro, Chester Himes, Gallimard/Folio – Une course poursuite sanglante dans Harlem

HimesMa note♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Roman Hill, accompagné de de sa compagne et de M. Baron, le vendeur, teste la toute nouvelle Cadillac qu’il vient d’acquérir. Un moment d’inattention, et il renverse une vieille femme qui traversait la rue, et ne s’arrête pas. Juste derrière survient une Buick avec trois hommes habillés en policiers à son bord. Ils interceptent la Cadillac, la vident de ses occupants et volent la voiture.

Quelques instants plus tard, une fusillade éclate devant un bar faisant deux morts et un blessé, l’homme politique Casper Holmes, qui s’est en outre fait voler les cinquante mille dollars que son parti venait de lui remettre pour lancer sa campagne électorale.

HimesLes policiers Johnson, dit Ed Cercueil, et Jones, dit Fossoyeur, entrent alors en scène et ne mettent pas longtemps à découvrir que les auteurs de la fusillade sont les trois faux policiers. Il leur faudra quelques jours pour démêler tous les fils de cet imbroglio et remonter jusqu’aux coupables.

On ne présente plus les deux policiers héros de Chester Himes, mélanges détonnant de tendresse et de violence. L’intrigue tourne ici autour de Casper Holmes, politicien très influent à Harlem, au comportement bien étrange pour une victime.

On retrouve dans ce roman toute la gouaille de l’auteur, qu’il utilise pour décrire un Harlem haut en couleurs et pour dénoncer tout autant les violences faites aux afro-américains que celles qu’ils s’infligent entre eux.

L’intrigue est menée à un rythme fou dans les rues enneigées de New York, laissant de nombreux cadavres sur les trottoirs. Himes multiplie les scènes improbables.

C‘est le cinquième roman de la série, et ce n’est certainement pas le meilleur. J’ai trouvé l’écriture moins vive que dans les précédents, multipliant les incohérences. L’auteur s’est certainement fait plaisir, mais il nous a un peu perdu en chemin…

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus