04 février 2020 ~ 0 Commentaire

Babelio – Toutes les actualités du livre – Lettre numéro 218

Babelio - Toutes les actualités du livre - Lettre numéro 218 dans Lectures
 2020 dans Lectures
Annonce sponsorisée
Une sombre lecture pour occuper votre samedi soir…
Découvrez le lauréat 2019 du tremplin d’écriture Les Talents de demain que Kobo by Fnac organise avec les éditions Préludes en partenariat avec Babelio : Anthony Bussonnais pour son thriller implacable Un Samedi soir entre amis. Il succède ainsi à Cedric Lalaury récompensé en 2017 pour Il est toujours minuit quelque part, et Coline Gatel, primée pour son livre Les Suppliciées du Rhône en 2018.
Trois destins vont se croiser lors d’un sombre samedi soir : ceux de Claire, inquiète, dont le petit-ami Medhi est introuvable, François, qui organise à merveille des samedi soirs festifs avec ses voisins et Medhi, qui se réveille en plein cœur de la forêt, nu, tremblant, entouré de quelques fêtards qui rigolent… Mais qu’attend-on vraiment de lui ?
 Babelio
Un extrait de roman au parfum de mystère…
Dans l’empire d’Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l’objet de toutes les convoitises. Avec sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et économiser de quoi soigner son père. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée… Elle va découvrir d’anciens secrets enfouis aux confins de l’empire – et au plus profond d’elle-même.
« Le monde créé par l’autrice est très construit, riche, avec une mythologie et une histoire du monde dans lequel l’histoire se situe. L’écriture reflète cette richesse et cette complexité. [Un] magnifique roman. » cdicollegeguisthau

« On ne peut qu’attendre impatiemment la suite de ce voyage aux milles odeurs et aux milles couleurs, un voyage dans lequel l’épique n’a pas peur d’être délicat. » MassLunar

« Des personnages attachants, une intrigue qui tient la route et surtout des complots, des trahisons qui surprennent. Bref, pour moi, ce tome 1 est une réussite et il me tarde de découvrir le tome 2 ! » Lire-une-passion

 Lecture
L’odyssée amoureuse de Chigozie Obioma
L’amour peut-il résister au temps, à l’éloignement ? C’est la question que pose Chigozie Obioma dans son deuxième roman La Prière des oiseaux (Buchet-Chastel), dans lequel il raconte l’histoire de Chinonso, un Nigérian parti pour Chypre en laissant derrière lui Ndali. Une odyssée amoureuse sur plusieurs continents, qui évoque aussi largement la mythologie du peuple igbo. Son auteur nous en parle à travers les mots « Amour », « Voyage », « Solitude », « Mythe » et « Conte », en vidéo.
Les 10 BD les plus populaires de 2019
Alors que le Festival d’Angoulême vient de s’achever sur le sacre de Révolution pour le Fauve d’or, le prix du meilleur album, nous vous proposons de découvrir les 10 albums de BD les plus populaires sur Babelio en 2019 ! Vous y retrouverez un panorama diversifié de la bande dessinée : figures immortelles du franco-belge, one-shots, adaptations de romans, et nouvelles séries peuplent ce top 2019.

Libres, vivants et invincibles avec Claudine Desmarteau
Claudine Desmarteau vous donne rendez-vous chez Babelio pour une présentation de Comme des frères, son premier roman de littérature générale, qui s’adresse pourtant aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. Lecteurs de tous âges, peut-être plus encore ceux qui côtoient des adolescents au quotidien, trouveront dans ce roman un écho à leur propre histoire.

L’Iconoclaste et Babelio sélectionnent 30 lecteurs qui seront conviés à un événement avec l’auteure le jeudi 5 mars à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.
En ce moment sur Babelio : qu’est-ce qu’une bonne couverture de livre ?
Ce mois-ci dans notre vidéo d’actualités, on s’est intéressés aux couvertures de livres, et surtout, à ce qui fait qu’un livre peut d’abord nous attirer à travers sa couverture. En début de vidéo, Pierre et Nicolas reviennent sur une étude Babelio sur le livre en tant qu’objet, et vous proposent quelques exemples de livres dont ils ont particulièrement apprécié les couvertures dernièrement. Le reportage suit cette idée, avec le témoignage d’un libraire et de trois lectrices, qui nous expliquent leur rapport aux couvertures des livres qu’elles lisent et achètent. Retrouvez aussi une présentation des différents défis de lecture 2020 sur Babelio, ainsi que nos interviews récentes…
Aurélie Valognes, une soirée avec une auteure née sous une bonne étoile
Aurélie Valognes est de retour avec Né sous une bonne étoile (Mazarine), un livre dans lequel la romancière, qui fait partie des cinq auteurs français les plus lus en France, confirme sa sensibilité et son talent et, au format poche, La cerise sur le gâteau (Le Livre de Poche), son précédent roman, une comédie irrésistible sur la retraite.

Les éditions Mazarine, Le Livre de Poche et Babelio sélectionnent 30 lecteurs qui seront conviés à un événement avec l’auteure le mardi 3 mars à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront les deux romans.

Malik Zidi : enfant malgré tout
Acteur, comédien, aujourd’hui auteur… Malik Zidi est un artiste avant tout. Nous l’avons interrogé à l’occasion de la sortie de son tout premier roman, L’Ombre du soir (Anne Carrière), publié en parallèle d’une longue carrière dans l’industrie cinématographique et télévisuelle.
De nouvelles idées dans votre boîte aux lettres avec Masse Critique non fiction
Babelio ne vous envoie pas de lettres… mais des livres ! Masse Critique revient pour une nouvelle opération : un livre en échange d’une critique.

Rendez-vous le 12 février à partir de 7h pour tenter de remporter le livre de votre choix pour cette édition consacrée à la non fiction (témoignages, essais, livres pratiques, documents, etc.)

La liste sera complétée avec de nouveaux titres jusqu’à la date de lancement de l’opération, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter la sélection.

5 livres adaptés au cinéma en février 2020
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations d’ouvrages qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : une aventure touchante au cœur des contrées canadiennes, le plus petit des grands héros sur grand écran, un institut catholique dans le Rwanda des années 1970, un tricheur au pull rayé de retour pour un troisième opus et le cauchemar d’une femme face à un homme invisible…
Masse Critique revient en Espagne
Comme vous le savez peut-être, Babelio est présent depuis 2 ans en Espagne. Masse Critique existe aussi sur la péninsule ibérique, et grâce à une large sélection d’éditeurs, nous proposons à partir du 5 février de lire des livres en échange d’une critique. Si vous connaissez ou êtes vous-même un lecteur hispanophone basé en Espagne, n’hésitez pas à vous inscrire.
Défi d’écriture de février 2020
En février, nous vous proposons de composer un récit sur le thème des rêves et rêveries : véritable cauchemar ou rêve éveillé, vous êtes libre de réaliser vos rêves les plus fous en interprétant le sujet comme bon vous semble. Comme d’habitude, la taille et la forme de votre contribution est libre et vous avez jusqu’au 29 février minuit pour nous soumettre votre texte. Le meilleur texte remportera un livre. A vos plumes !
Magiciennes, sorcières et jeteuses de sorts
Alors que J.K. Rowling la célébrait dans son œuvre de sept tomes et que William Shakespeare lui attribuait des qualités mystiques et divinatoires, Pénélope Bagieu se réapproprie aujourd’hui la figure de la sorcière dans une adaptation BD de l’œuvre bien connue de Roald Dahl, Sacrées Sorcières (Gallimard BD). A cette occasion, testez vos connaissances sur cet archétype féminin de la séduction et du pouvoir.
La littérature voit rouge
Cherchez le point commun : Le carnet rouge de Paul Auster, Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé, La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Indice : il se décline en une multitude de teintes. Vermeil, cerise ou carmin : saurez-vous compléter le titre de ces livres qui font la part belle au rouge, la plus symbolique des couleurs ?
Bandes dessinées sous la neige
Avec ou sans neige, l’hiver reste l’hiver : Tintin, Astérix, Bécassine… nos héros des planches ont tous vécu diverses expériences hivernales plus rocambolesques les unes que les autres. A l’occasion du festival d’Angoulême qui célèbre le 9e art sous toutes ses formes, nous vous proposons une liste de bandes dessinées où l’aventure se pare d’un manteau glacé.
La littérature albanaise
Souvent méconnue au profit de ses pays voisins jugés plus prolifiques, la littérature albanaise fait souvent figure d’outsider dans le paysage artistique européen. Pourtant, l’Albanie peut se vanter de quelques écrivains actuels remarquables, tels qu’Ismail Kadaré ou Ornela Vorpsi. Dans cette liste non-exhaustive, initiez-vous aux pépites littéraires du pays des Balkans.
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus