23 janvier 2020 ~ 0 Commentaire

Babelio – Toutes les actualités du livre – Lettre numéro 217

Babelio - Toutes les actualités du livre - Lettre numéro 217 dans Lectures
 2020 dans Lectures
Annonce sponsorisée
Une héroïne inoubliable qui a déjà conquis plus de 4 millions de lecteurs
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
À l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate finit par l’abandonner à son tour.
La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.
Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…
« Un titre énigmatique pour un roman franchement splendide. » jeanfrancoislemoine
Pour plonger dans les marais avec Kya, tentez de remporter un voyage d’une semaine en Caroline du Nord sur le site la-ou-chantent-les-ecrevisses.fr.

Les lecteurs en parlent

 Babelio
Une soirée entre chien et loup avec Véronique Maciejak
Véronique Maciejak est de retour avec Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment, un roman de développement personnel dans lequel vous trouverez des chiens, mais aussi un chat nommé Aldebert, une coach et amie d’enfance, des révélations et beaucoup de changement.
Les éditions Eyrolles et Babelio proposent à 30 lecteurs un rendez-vous privilégié avec l’auteure le mercredi 26 février, entre chien et loup, à 18h30, à Paris. Les lecteurs sélectionnés recevront le roman.
 Lecture
Le Mois de la BD est à la Fnac
Rendez-vous à la Fnac en janvier pour un mois consacré à toute l’actualité de la bande dessinée, à tous ses genres, à tous ses bests.
Retrouvez des sélections et tous les conseils de libraires, sans oublier toutes les nouveautés comics et manga.
Et à cette occasion, la Fnac vous invite à rencontrer des auteurs de BD comme AJ Dungo (In Waves) ou Timothée Le Boucher (Le Patient) en tournée dans toute la France !
Le conte moderne de Fiona Mozley
Sélectionné pour le Man Booker Prize en 2017, Elmet raconte l’histoire intense d’une famille menacée d’expulsion qui fait appel à la communauté autour d’elle pour rester vivre sur les terres qu’elle occupe. À l’occasion de la sortie française de ce roman aux éditions Joëlle Losfeld, Fiona Mozley est venue échanger avec des lecteurs Babelio et a choisi cinq mots pour illustrer son ouvrage : maison, nature, communauté, genre et écriture.
Pacôme Thiellement : l’autobiographie comme un talisman
Écrivain aussi prolifique (environ 20 livres publiés chez une myriade d’éditeurs) que prolixe sur les réseaux sociaux (notamment Facebook, renommé par l’auteur « la Grande Facebouquerie »), Pacôme Thiellement est le digne représentant d’une philosophie pop, qui ne s’interdit aucun sujet d’étude et surtout tisse de solides liens entre ses obsessions, de Led Zeppelin à La Cabale, des gnostiques aux Beatles, de la série Lost à Henry James. Dans son dernier livre Tu m’as donné de la crasse et j’en ai fait de l’or (Massot éditions), il dévoile une facette beaucoup plus intime, avec une sorte d’autobiographie en forme de talisman, pour (s’)aider à survivre dans un monde hostile par essence.
Défi d’écriture de janvier 2020
Ce mois-ci, nous vous proposons de composer un récit post-apocalyptique. Catastrophe naturelle, conflit nucléaire mondial ou attaque extra-terrestre, à vous d’imaginer la vie d’après… Comme d’habitude, la taille et la forme de votre contribution sont libres et vous avez jusqu’au 31 janvier minuit pour nous soumettre votre texte. La meilleure contribution remportera un livre. À vos plumes !
Dans les rouages d’Amazon avec Vincent Mayet
Comment une entreprise a-t-elle pu, en une vingtaine d’années d’existence, modifier en profondeur l’acte d’achat et la distribution de biens ? C’est la question à laquelle tente de répondre Vincent Mayet, Directeur général d’Havas Paris, dans son livre sur le géant du Web, Amazon, main basse sur le futur (Robert Laffont), à travers un portrait de Jeff Bezos mais aussi une analyse du positionnement stratégique de la marque et de ses activités. Ou comment un type ayant démarré seul dans son garage à vendre des livres a conquis l’e-commerce en quelques années. Si l’idée a tout pour réactualiser le « rêve américain » et la figure du self-made man, Vincent Mayet nous explique aussi que les gouvernements ont tout intérêt à agir pour canaliser un minimum la fougue de ce type d’entrepreneurs, alors qu’Amazon fait très régulièrement polémique avec ses méthodes, en France et ailleurs…
Du CM1 au Master, montez sur les scènes de Livre Paris
Pour la première fois en 2020, Livre Paris lance, en partenariat avec Babelio, un grand appel aux chroniques littéraires des classes et établissements universitaires, baptisé Avis Critique.
Les auteurs des chroniques sélectionnées – dans les catégories Jeunesse, Jeune adulte, Polar, BD, Essai – accompagneront ensuite sur scène un modérateur pour une interview de 30 minutes de l’auteur de l’ouvrage, au moment du Salon du livre de Paris (vendredi 20 et lundi 23 mars). Leurs chroniques seront ensuite mises en avant et diffusées sur Babelio !
Vous êtes enseignant ou professeur documentaliste ? Contactez Mathilde Sabattini (scolaires@livreparis.com) pour inscrire vos élèves et recevoir des exemplaires à chroniquer.
La nostalgie
C’était mieux avant ! C’est bien connu : la musique ressemblait à quelque chose, la jeunesse était bien éduquée, le monde se portait mieux… Mais savez-vous que la nostalgie est l’un des sentiments les plus trompeurs qui soient ? Vous n’êtes pas d’accord ? Vous n’aurez donc aucun mal à relier la citation à son auteur et son époque correspondante.
Grève générale
« Train annulé », « partiels reportés », « magasin fermé » : fatigués que ces perturbations rythment (ou pas) votre quotidien ? Zola, Peace ou encore Linhart ; tous ont écrit à propos de cette protestation généralisée qui constitue l’un de nos droits les plus primordiaux. Parce que la grève, c’est tout de même plus sympathique sur le papier…
Passion pavés !
Quoi de plus réconfortant qu’un bon livre par une froide nuit d’hiver ? Encore mieux : un long roman captivant qui promet de nous tenir éveillé jusqu’aux petites heures du matin. Intimidants au premier abord, les pavés (ou livres très longs) regorgent pourtant de secrets enfouis cherchant à se dévoiler au fil des pages. En début de mois, nous vous parlions des classiques de moins de 200 pages ; pour contenter les lecteurs d’ouvrages courts comme longs, nous avons choisi de vous présenter leurs parfaits antagonistes.
Polars victoriens
L’Angleterre victorienne : ses ruelles sombres et brumeuses, sa capitale hantée par le crime, ses mœurs taboues et ambiguës… Des caractéristiques qui forment un cadre propice aux enquêtes policières teintées de mystère. Vous connaissiez Sherlock Holmes : faites la connaissance de tous ses homologues !
Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus