15 janvier 2020 ~ 0 Commentaire

Dieu, les affaires et nous, Jean d’Ormesson, Robert Laffont/Pocket – Bonne plongée dans 30 ans d’histoire politique de la France

ormessonMa note : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : un voyage de plus de 30 ans, de juin 1981, juste après l’élection de François Mitterrand, au 7 janvier 2015, jour de l’attentat contre Charlie Hebdo, dans l’histoire contemporaine de la France. L’ouvrage reprend  une partie des éditoriaux ou chroniques de l’auteur dans le Figaro et ses annexes. L’intérêt est qu’on peut prendre son temps pour le lire, l’oublier pendant quelques temps, y revenir plus tard. J’ai du commencer la lecture au premier semestre 2018, quelques mois après la port de l’auteur…

Les textes sont classés en deux parties : la première consacrée à l’état de la France (Comment va la France, Môssieur ?), la seconde plus tournée vers l’état du monde (L’Histoire que nous vivons).

OrmessonJ’ai trouvé la première partie plus intéressante, avec quelques analyses datant de plus de 20 ans préfigurant bien des événements très récents, notamment sur les dérives de l’islamisme, la montée de l’intolérance et du Front National ou le conflit israélo-palestinien. Mais on a aussi le droit de ne pas être d’accord sur tout, ce qui est mon cas…

Ajoutons le style d’écriture et la maîtrise de la langue qui caractérisent l’auteur et qui rendent la lecture facile !

Une bonne plongée dans 30 ans d’histoire politique de la France dans le monde.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus