26 décembre 2019 ~ 0 Commentaire

Condor, Caryl Férey, Gallimard/Série Noire – Plongée dans le noir passé chilien

CondorMa note : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Dans le quartier de La Victoria, un des bas-fonds de Santiago du Chili, quatre enfants meurent d’une overdose. Gabriela, une jeune vidéaste mapuche, sollicite Esteban, fils de grands bourgeois et avocat des causes perdues, pour aider les familles à faire éclater la vérité. Dans le même temps, Edwards, l’associé d’Esteban  dont le père a été tué sous la dictature, identifie un ancien tortionnaire, devenu proche de sa belle-famille. Dans les deux affaires, des tueurs puissamment armés et très bien renseignés interviennent pour effacer toutes les traces. Les meurtres s’accumulent, souvent précédés de tortures. C’est tout le passé du Chili, et particulièrement la période Pinochet et ses exactions, qui remonte à la surface…

CaptureUn Caryl Férey dans la lignée de Zulu, Utu, Haka ou Mapuche : l’auteur organise une chasse à l’homme dans les paysages grandioses d’un pays, ici le Chili, tout en visitant son histoire plus ou moins récente. Les ingrédients sont souvent les mêmes, et dans le cas de Condor : un couple d’enquêteurs plus ou moins traumatisés par leur histoire personnelle et leurs racines, entouré de quelques amis fiables ; des méchants très violents, guidés par l’infini appât du gain ; beaucoup d’hémoglobine !

La plume de Caryl Férey est rapide et sèche pour donner de la vitesse au récit. L’auteur multiplie les changements de séquences pour encore accélérer le rythme. C’est presque un film qui se déroule sous les yeux du lecteur.

Les personnages ne sont pas réalistes : ce sont des concentrés de traumatismes historiques et d’émotions. Globalement, l’intrigue est beaucoup plus crédible. C’est cette rencontre entre des individus dont les traits de caractères sont très exagérés et des événements qui pourraient tout à fait découler du passé récent du pays, dans des lieux, bas-fonds ou terres sauvages, qu’il donne envie de découvrir, qui fait la marque de l’auteur.

Une plongée dans le noir passé chilien et une ballade des bas-fonds urbains jusque dans les grands espaces du nord et du sud du pays.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus