27 novembre 2019 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – L’ensemble des Amphibiens et des Reptiles est en déclin: vous pouvez intervenir !

Des petites bestioles qu’on n’aime pas beaucoup en général, mais qui ont leur utilité…

*****

Publié dans Autres sujets sur la biodiversité le 23.11.19

Grenouille_verte_p-a.crochet-150x150

Les associations nationales – dont Humanité & Biodiversité – et des associations régionales de protection de la nature demandent la modification et le renforcement de l’arrêté ministériel de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine.

En consultation publique jusqu’à la fin du mois, le texte accorde arbitrairement des statuts de protection insuffisants à plusieurs espèces.

L’arrêté de protection des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine prévoit plusieurs niveaux de protection des espèces :

  • L’article 2 permet la protection intégrale des espèces qui y figurent : il protège les individus et leurs habitats. Il est donc interdit de tuer les animaux, de détruire leurs œufs, de les mutiler, de les capturer, de les perturber, de les prélever dans le milieu naturel, de les maintenir en captivité et de les mettre en vente. Il est également interdit de détruire ou dégrader leurs habitats.
  • L’article 3 protège uniquement les individus des espèces listées : la destruction ou la dégradation des leurs habitats ne sont pas réglementées.
  • L’article 4 protège uniquement les habitats. Il est spécifique à deux espèces de vipères et permet la destruction des individus, en invoquant à tort un risque potentiel de morsure pour la population.
  • L’article 5 ne protège ni les individus, ni les habitats des espèces listées. Il interdit simplement leur exploitation commerciale mais autorise la pêche «du dimanche».
  • L’article 6 ne protège ni les individus, ni les habitats des espèces listées. Il autorise les activités de pêche, notamment à des fins commerciales.

Document : PdfCP_Arrete_Amph….pdf

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus