25 novembre 2019 ~ 0 Commentaire

Humanité et Biodiversité – Alternative à la culture industrielle de fleurs

Pour une fois, nous avons une vraie proposition de solution (la ferme en Ardèche), à un problème qui ne me paraît pas majeur (comparons le budget « fleurs » des ménages aux budgets « alimentation » ou « transport »)… Même si je comprends bien que les « petits ruisseaux » de protection de l’environnement feront aussi les « grandes rivières ».
Je pense donc que je vais encore pour quelques temps continuer à cultiver des fleurs dans mon jardin (sans aucun produit chimique depuis plusieurs années) et à acheter un bouquet de fleurs pour mon épouse tous les dimanches au marché…

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Publié dans Agriculture, forêt le 25.11.19
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Actuellement en France et dans le monde, la culture de fleurs est extrêmement polluante et industrialisée. Utilisant principalement des serres et du personnel sous-payé pour en prendre soin, le business de la livraison de fleurs est loin d’être un modèle d’équité et de respect de l’environnement.

Comment y remédier?
Il semble difficile d »imaginer d’autres modèles économiques, tant nous sommes habitués à une production de masse et à des produits finis toujours semblables. Peu de personnes se demandent comment est fabriqué leur bouquet: qui l’a fait? D’où viennent les fleurs qui le composent? Sont-elles issues de l’agriculture biologique? Autant de questions qui restent souvent sans réponse. Les principaux sites de livraison de fleurs de France y répondent assez rarement. Et pourtant, il suffirait d’un minimum d’intérêt de la part des consommateurs pour mettre cette interrogation en première ligne et forcer les entreprises à communiquer plus clairement.

En Ardèche, une ferme a lancé un projet-pilote visant à laisser les visiteurs composer eux-mêmes leurs bouquets, en se baladant dans un simple champ de fleurs sauvages.
Les premiers retours sont extrêmement encourageants et enthousiastes, même si un modèle économique a du mal à se dessiner. Une telle action est avant tout une façon de sensibiliser le public sur ces problématiques, les inciter à poser des questions.

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