23 novembre 2019 ~ 0 Commentaire

Un aller-retour à vélo entre Fontenay-Panorama et Bourg-le-Reine – Frissons dans le dos, pas liés qu’à la météo !

ADSDu fait de mes activités associatives, je participais ce matin (samedi 23/11) à une séance de « tractage » (voir photo) à l’entrée du marché de Bourg-la-Reine. La météo n’était pas franchement favorable, mais comme je sais que le stationnement automobile à l’arrivée sera très compliqué, je m’équipe version pluie hivernale, j’emprunte le VTT à assistance électrique de mon épouse, et roulez jeunesse !

Ce n’est pas la première fois que je fais à vélo cet itinéraire qui va du stade du Panorama à Fontenay-aux-Roses jusqu’au marché de Bourg-la-Reine, en passant par le RER Robinson ; axe qui dessert au moins deux lycées, Marie-Curie et Lakanal. C’est peut-être du à la météo, ou à l’horaire (entre 11h et 12h30, heure de pointe pour ceux qui vont en voiture au marché), mais je me suis fais quelques frissons dans le dos…

Déjà, je pense qu’on peut compter les km de piste cyclable, dans les deux sens, avec au plus deux doigts d’une main : à l’aller, la rue Houdan entre la gare de Robinson et l’entrée de la partie piétonne à Sceaux, et le long de l’avenue du Général Leclerc à Bourg-la-Reine (sens banlieue vers Paris) ; au retour, uniquement le tronçon scéen.

véloSi je mets de coté les prévisibles comportements imprévisibles des automobilistes, je note que :

  • les pistes cyclables sont très fréquemment sacrifiées sur l’autel des travaux, à Sceaux dans les deux sens, et à Bourg-la-Reine dans le sens Paris-Banlieue ;
  • quand elles ne sont pas isolées de la voie « voiture », les pistes cyclables servent également d’arrêt-minute aux automobilistes, à Sceaux quand on va du centre vers Robinson.
  • vous pouvez chercher longtemps un arceau pour attacher votre vélo près du 100 Avenue du Général Leclerc à Bourg-la-Reine, entrée la plus fréquentée du marché ; y’en a pas !

Je ne suis plus directement concerné, mais comment voulez-vous avec ça que les parents incitent leurs enfants à aller au lycée en vélo ?

En ce qui me concerne, cela ne va pas me dissuader d’utiliser le vélo, mais cela pourrait bien m’inciter à faire ce que j’ai toujours refusé : installer une caméra sur mon casque pour filmer les incivilités…

Consolation : c’était pour un sujet des plus importants, et cela m’a permis d’aller faire la bise à quelques amis.

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus